02/08/2024, 11:42 π.μ.
Βελτιώθηκε το κείμενο της αιτιολόγησης του ψηφίσματος.
New petition description:
Ελληνική Έκδοση | English Version Française
Prenant en compte la récente résolution des principales organisations environnementales concernant les problèmes posés par la construction en dehors des zones d'urbanisation, le Réseau pour des Cyclades durables, en collaboration avec ELLINIKI ETAIRIA (Société pour l'environnement et le patrimoine culturel), souligne que tout relâchement de la situation et l'absence de mesures immédiates pour y remédier entraîneront à terme la perte permanente de l'identité des îles (y compris leur morphologie, leur échelle et leur paysage) et la détérioration de leur bien commun, mettant ainsi en péril leur développement jusqu'à ce jour.
I- Nous demandons au gouvernement :֎ assurer la mise en œuvre immédiate de la législation en vigueur, de la jurisprudence du Conseil d'État, des "plans généraux d'urbanisme" et de l'"organisation de l'espace et du logement dans les villes ouvertes". Il s'agit notamment de :
- contrôler les permis de construire et procéder à des réinspections si nécessaire ;
- empêcher l'ouverture non autorisée de nouvelles routes sans permis et sans spécifications ;
- éviter la destruction des sentiers pédestres.
֎ de restreindre immédiatement la construction de nouveaux hébergements touristiques, notamment :
- l'abrogation des plans urbains spéciaux ESCHASE et ESCHADA (appelés plans stratégiques) dans les Cyclades et dans d'autres îles
- l'exclusion des hébergements touristiques des investissements stratégiques
- la priorisation des subventions pour la mise à niveau des entreprises existantes et l'amélioration du produit touristique en mettant l'accent sur les ressources environnementales, culturelles et productives.
֎ limiter drastiquement la possibilité de construire des piscines dans les îles éprouvées par la sécheresse et par la pénurie d'eau due à la surconsommation et à la crise climatique, en les interdisant dans les résidences et les chambres d'hôtel, ainsi par qu'un contrôle efficace des forages.
֎ limiter la croissance des nouveaux hébergements touristiques au lieu de les promouvoir. Cela permettra d'éviter l'aggravation du problème causé par l'augmentation continue du nombre d'hébergements touristiques disponibles, quel que soit leur type. L'augmentation du nombre d'hébergements entraîne une plus forte concentration de touristes pendant les saisons de pointe et met à rude épreuve les infrastructures déjà insuffisantes de nombreuses îles. Il est nécessaire de changer nos priorités et de nous concentrer d'abord sur l'amélioration des infrastructures.
֎ de transférer la taxe de résilience à la crise climatique au gouvernement local pour la mise en œuvre d'infrastructures vertes afin d'améliorer la résilience des îles.
֎ soutenir, par le biais de programmes de financement, des projets liés à la rénovation et à la modernisation des bâtiments existants ainsi que des initiatives d'économie d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique. L'objectif de cette action est, en plus de la transition verte, de garantir l'emploi dans le secteur de la construction. Parallèlement, il est proposé de renforcer les communautés énergétiques afin d'éviter les projets d'énergie renouvelable à grande échelle.
֎ de financer immédiatement une étude pour évaluer la capacité de charge des îles, examiner si elles peuvent supporter une nouvelle croissance du tourisme et préparer une feuille de route pour leur transition vers un état de développement durable avant l'achèvement des plans locaux d'urbanisme.
ΙΙ- Nous demandons aux Conseils Municipaux des Cyclades :
Le Réseau pour des Cyclades durables demande aux conseils municipaux des Cyclades de prendre position sur ces questions et d'envoyer une lettre au gouvernement pour demander leur mise en œuvre immédiate.
<< Télécharger notre texte avec 23 propositions techniques détaillées >>
New deadline: 17.09.2024
Signatures at the time of the change: 745