Περιοχή: Πάρος
Κατασκευές

Alerte d'urgence : Sauvons l'identité de notre île d'une surconstruction irréversible

Η αναφορά απευθύνεται σε
Le maire de Paros, M. Konstantinos Bizas, le conseil municipal de la municipalité de Paros, le service d'urbanisme de Paros, le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, les membres du Parlement des Cyclades.
1.902 Υποστηρικτικό
95% έχει επιτευχθεί 2.000 για τον στόχο της συλλογής
1.902 Υποστηρικτικό
95% έχει επιτευχθεί 2.000 για τον στόχο της συλλογής
  1. Ξεκίνησε 20/6/2024
  2. Συλλογή ακόμα 9 ημέρες
  3. Υποβολή
  4. Διαλόγο με τον παραλήπτη
  5. Απόφαση

Συμφωνώ ότι τα δεδομένα μου θα αποθηκευτούν . Εγώ αποφασίζω ποιος μπορεί να δει την υποστήριξή μου. Μπορώ να ανακαλέσω αυτήν τη συγκατάθεση ανά πάσα στιγμή .

Protéger l'identité de notre île d'une construction anarchique.

Le surdéveloppement est largement reconnu par tous les organismes académiques et environnementaux comme la principale menace pour les ressources naturelles et la préservation du paysage cycladique. La principale forme de surconstruction est la construction incontrôlée hors plan qui, dans des proportions écrasantes, concerne des résidences de vacances luxueuses et non viables sur le plan environnemental.

Les dommages causés au paysage sont déjà énormes. Très bientôt, nous aurons atteint le point de non-retour. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons agir pour mettre un terme à la surconstruction jusqu'à ce que le nouveau plan local d'urbanisme soit mis en place.

Cette résolution propose la formule la plus modérée possible pour que Paros ait une chance d'exister demain. Nous demandons la suspension temporaire de la délivrance de nouveaux permis de construire par l'application de la jurisprudence du Conseil d'État, qui fixe des conditions spécifiques et strictes pour la construction hors plan. Dans le même temps, nous demandons l'exemption des permis de construire pour les permis de construire des résidences principales.
Il est urgent et crucial de comprendre que l'extension du "business as usual" n'est plus une option. Si le rythme de construction actuel se maintient, dans quelques années, la situation sera si irrémédiablement dégradée que la mise en œuvre du nouveau plan local n'aura plus aucune valeur : il n'y aura plus rien à sauver.

Ceci est un appel à l'action que nous ne pouvons pas ignorer.

Plus précisément, nous demandons :
Α. Que le Conseil municipal décide que le Département de l'urbanisme de Paros, appliquera l'arrêt du Conseil d'État, qui rappelle à partir de 2023 que "La construction hors plan en Grèce est interdite depuis 1985, à la seule exception des parcelles qui ont 25 mètres de façade sur une route légalement existante". Cette décision souligne que les chemins ruraux ou forestiers ne peuvent être considérés comme des routes légalement reconnues et que les anciens chemins (antérieurs à 1923) sont protégés par le plan général d'urbanisme existant.

Β. Demander au Ministère de suspendre la délivrance de nouveaux permis dans les zones hors plan jusqu'à ce que le nouveau Plan Local d'Urbanisme de Paros soit établi. A l'exception des permis de construire pour les résidences principales et les bâtiments d'utilité publique.

C. Exiger la suppression de la loi sur les constructions souterraines à Paros. Elles ne correspondent pas à la tradition architecturale de l'île et provoquent d'énormes destructions. Fermer également toute possibilité de construction de piscines sur l'île (actuellement construites en tant que "pièces d'eau") et encourager la construction de réservoirs d'eau pour le stockage de l'eau de pluie.

D. Faire en sorte que les services municipaux nécessaires effectuent des inspections systématiques de l'activité de construction sur l'île, non seulement avant, mais aussi après la délivrance des permis de construire et des permis d'électricité.

E. Ne permettre aucun Plan d'Urbanisme Privé (du type ESHASE - Plans Spéciaux d'Aménagement du Territoire pour les Investissements Stratégiques), "complexe d'hébergement touristique" ou autre).

Nous demandons également à tous les organismes responsables des Cyclades, aux autorités locales et à la société civile de soutenir cette décision. Ce qui se passe à Paros a et aura des conséquences pour le reste des îles des Cyclades. Si Paros résiste à l'altération de sa physionomie et de son identité cycladique unique, elle sera un excellent exemple pour le reste des îles. Dans le cas contraire, la dynamique incontrôlée et destructrice s'étendra rapidement au reste des îles des Cyclades, grandes et petites.

Αιτιολόγηση

Paros, après vingt ans de croissance incontrôlée, est confrontée à plusieurs impasses : De grandes difficultés dans la gestion des déchets, des menaces pour la biodiversité et la qualité de vie des habitants, des problèmes de circulation, en particulier pendant les mois d'été, de vives inquiétudes quant à l'adéquation de l'eau et à la résilience de l'île face aux dangers de la crise climatique.

La cohésion sociale et la vie productive de l'île sont grevées par des déséquilibres croissants. Les conséquences se font déjà sentir : Surpopulation estivale alternant avec désolation hivernale, poids sur la vie quotidienne des habitants, mais aussi prédominance des grands intérêts (le plus souvent "étrangers") et de leurs choix sur les petites entreprises familiales et les besoins de la société parienne. Avec la terre de Parian, c'est le droit des Parisiens à disposer de leur propre terre qui est finalement "vendu".

Le développement résidentiel incontrôlé, en particulier dans les zones hors plan, menace les terres agricoles et rend de plus en plus difficile le soutien de la production primaire nécessaire à la résilience, à l'équilibre et à la préservation de l'identité de notre île, dont elle fait partie intégrante. Il altère également de façon permanente et profonde le paysage parien, privant notre île de ce patrimoine naturel préservé depuis des millénaires et qui a servi de levier au développement touristique.

Ce type de "développement" sur notre île doit cesser. Et il doit cesser immédiatement car, au rythme actuel, dans peu de temps, le paysage primitif de Parian aura été altéré à un point tel que tout espoir de poursuite rationnelle et durable aura été perdu.

Paros peut encore choisir une autre voie pour son avenir. Elle peut s'orienter vers un autre type de développement, basé sur le tourisme doux, c'est-à-dire un tourisme à petite échelle qui garantit que la rentabilité est dirigée vers les communautés locales et non vers ceux qui viennent sur l'île uniquement pour gagner de l'argent et repartir, sans se soucier des besoins de la communauté locale. Mais si nous voulons avoir un espoir d'avancer dans cette direction, la première étape cruciale est de freiner l'activité de construction qui entraîne une altération permanente et irréversible de notre lieu et condamne l'île à une voie à sens unique destructrice.

Le plan d'urbanisme général de Paros, établi en 2012 et comprenant d'importantes dispositions de protection pour l'île, n'a malheureusement jamais été mis en œuvre dans tous ses aspects et les choses ont très mal évolué au cours de la dernière décennie, poussant l'île au bord de la falaise. Le prochain plan local d'urbanisme ne sera pas mis en place avant plusieurs années.

Mais pendant ce temps, des permis de construire sont délivrés chaque jour, alors que le nombre de maisons sur l'île a déjà plus que doublé au cours des trente dernières années, et si nous incluons le volume des nouvelles constructions, les chiffres sont stupéfiants : En 2019, 33 000 m² ont été construits à Paros, en 2023, 66 000 m², et le rythme de délivrance des permis de construire ne cesse d'augmenter. Lorsque, dans trois ou quatre ans, nous aurons le nouveau T.P.S., les choses pour Paros seront déjà décidées. Nous pensons qu'il faut mettre un terme à cette situation, car elle cause des dommages irréversibles à notre île, privant à jamais Paros des caractéristiques spéciales et sensibles de sa physionomie insulaire, et qu'il faut y mettre un terme immédiatement.

Nous demandons au Conseil municipal de la municipalité de Paros d'agir le plus rapidement possible pour restreindre de manière drastique la construction sur plan, en prenant des mesures pour l'arrêter.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Signatures (par ordre alphabétique)

Σας ευχαριστούμε για την υποστήριξή σας , Κίνηση Πολιτών Πάρου από Πάρος
Ερώτηση προς τον εκκινητή

Σύνδεσμος προς την αναφορά

Εικόνα με κωδικό QR

Δελτίο αποκοπής με κωδικό QR

κατεβάσετε (PDF)

Αυτή η αναφορά έχει μεταφραστεί στις ακόλουθες γλώσσες

Μετάφραση αυτής της αναφοράς τώρα

Νέα γλώσσα

Νέα

Συζήτηση

Nous sommes propriétaires d'une des plus vielles maison de l'île. Nous sommes amoureux des cylades depuis plus de 20 ans. Paros est notre île préféré par sa beauté et sa douceur de vivre. Le développement trop brutal des constructions à Paros va poser un vrai problème au niveau de l'eau, de la gestion des déchets en particulier. Il y a de plus en plus de transats sur les plages et cela nous inquiète beaucoup.

Ακόμα κανένα επιχείρημα κατά.

Γιατί υπογράφουν οι άνθρωποι

Εργαλεία για τη διάδοση της αναφοράς.

Έχετε τη δική σας ιστοσελίδα, ένα blog ή μια ολόκληρη δικτυακή πύλη; Γίνε ο συνήγορος και ο πολλαπλασιαστής αυτής της αναφοράς. Έχουμε τις σημαίες, τα widgets και το API (interface) για να ενσωματώσετε τις σελίδες σας. Στα εργαλεία

Αυτή η αναφορά έχει μεταφραστεί στις ακόλουθες γλώσσες

Μετάφραση αυτής της αναφοράς τώρα

Νέα γλώσσα

Βοήθεια για την ενίσχυση της συμμετοχής των πολιτών. Θέλουμε, να ακούσουμε τα αιτήματα σας παραμένοντας ανεξάρτητοι.

Προωθήστε τώρα