Region: Liège
Health

Pétition contre les nuisances sonores du Tram

Petition is addressed to
Conseil communal de Liège & Burgemeester van Luik Willy Demeyer

30 signatures

5,000 for collection target

30 signatures

5,000 for collection target
  1. Launched 31/08/2024
  2. Time remaining > 5 months
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

 

Petition is addressed to: Conseil communal de Liège & Burgemeester van Luik Willy Demeyer

L’un des objectifs de la présence tram est de diminuer le trafic routier en milieu urbain, qui est l’une des principales sources de pollution sonore, engendrée par les bruits de moteur, d’échappement et de roulement. Il serait donc assez contraignant de ce fait que nous, habitant du centre-ville, subissions plus de contrainte sonore à la suite de l’arrivée du tram.
Le tram émettra un double son « Ding Ding » lors de son arrivée – départ des arrêts. Certains ont pu l’entendre le 20 aout lors des premiers essais ; même si vous êtes chez vous portes et fenêtres closes ce bruit est contraignant.

Reason

Il faut savoir que le tram passera toutes les 8 minutes en moyenne et ce de 05h00 du matin au lendemain 01h00 nous laissant un sommeil au calme durant 04 heures si vous avez la chance de ne pas effectuer un travail de nuit ou avec des pauses. Nous pensons aussi aux personnes qui travaillent la journée de chez eux ou à leur bureau parfois les fenêtres ouvertes en été.
Que dit la loi sur l’usage des avertisseurs sonores ou du klaxon : Son usage est clairement dérangeant pour les riverains. Dès lors, le code précise que les coups de klaxon doivent être aussi brefs que possible. Ils ne sont autorisés que pour avertir d’un risque d’accident et, en dehors des agglomérations, s’il y a lieu d’avertir un conducteur qu’on se propose de dépasser. Cette utilisation pour annoncer un dépassement est rare chez nous, mais elle est courante dans les pays montagneux. Enfin, la nuit, sauf en cas de danger imminent, les coups de klaxon doivent être remplacés par des appels de phares, pour garantir un meilleur sommeil à tous.
Nous pensons donc qu’il faut réagir maintenant afin que la ville ou toute autre autorité compétente puisse trouver des solutions afin de nous garantir que nous ne serons pas impactés par ces nuisances sonores : Que nous pourrons ainsi profiter de nuits réparatrices en semaine mais aussi les weekends. Que nous pourrons travailler dans de bonnes conditions.
De ce fait nous pensons qu’il serait judicieux de limiter l’usage des avertisseurs sonores à certaines heures en semaine et d’autres heures le weekend. L’intensité des avertisseurs sonores (db) pourrait aussi être limitée en fonction des heures ou des endroits où sont situés les arrêts du tram.

Thank you for your support, DALCQ Vincent from Liège
Question to the initiator

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 08/31/2024
Petition ends: 03/02/2025
Region: Liège
Topic: Health

Translate this petition now

new language version

News

  • Chers supporters,

    La pétition a été révisée conformément à nos conditions d'utilisation. L'interdiction temporaire a été levée et la pétition peut désormais continuer à être signée.

    Nous vous remercions pour votre engagement !

    L'équipe d'openPetition

Contre les nuisances sonores à mon domicile à partir de 5h00.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

Décision de rester en centre ville ou de quitte la ville de Liège, définitivement, car les nuisance sonores y sont de plus en plus présentes. Motivation de vote lors des prochaines élections.

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now