527 Unterschriften
Petitionsempfänger hat nicht reagiert.
Petition richtet sich an: M. Jean-Pierre Siggen, Conseiller d'Etat
La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) du canton de Fribourg est en train de fixer le calendrier scolaire des années 2020 à 2025 pour l’ensemble du canton. Le calendrier des vacances scolaires du canton de Fribourg, élaboré dans ce cadre, ne convient plus depuis longtemps à de nombreuses familles comptant des enfants en âge scolaire. Le calendrier des vacances scolaires est dépassé et doit urgemment être adapté aux exigences péda-gogiques et sociales actuelles, en tenant compte des bases légales (notamment de la nouvelle loi sur la scolarité obligatoire). Notre demande : le calendrier des vacances scolaires du canton de Fribourg doit être remanié pour les années 2020 à 2025. A cet égard, la DICS observe les principes suivants : Introduire le « calendrier perpétuel des vacances scolaires », selon lequel les vacances scolaires sont définies sur la base de la numérotation DIN des semaines calendaires ; réduire le nombre de semai-nes de vacances d’été de 6 - 6,5 semaines à 5 - 5,5 semaines ; fixer la rentrée scolaire à la semaine 34 (éventuellement à la semaine 33 si le 15 août est déjà passé) ; faire débuter les vacances d’automne lors de la semaine 41 ou 42 ; prévoir des vacances d’hiver à date fixe (en février, en veillant à ce qu’elles ne coïncident pas avec le carnaval de Morat, qui a lieu le premier week-end de mars) ; prévoir des vacances de printemps à date fixe et suffisamment éloignées des vacances d’hiver et d’été ; allonger les vacances d’hiver d’une semaine, éventuellement allonger les vacances de printemps ou d’automne d’une semaine (comme les vacances d’été sont raccourcies).
Begründung
Nombre de parents dont les enfants sont scolarisés dans le canton de Fribourg sont mécontents du calendrier des vacances scolaires depuis des années. Celui-ci est dépassé et ne correspond plus aux exigences pédagogiques actuelles ni au contexte social. Pour de nombreuses familles, il est difficile d’organiser la garde des enfants pendant les très longues vacances d’été. En outre, les vacances de carnaval et les vacances de Pâques, qui sont liées à des jours fériés religieux et qui changent donc chaque année de date, posent également problème à beaucoup de familles (planification des vacances d’hiver qui entraîne parfois un grand laps de temps entre les vacances de printemps et les vacances d’été). Enfin, les vacances d’automne, qui sont fixées très tardivement, ne servent pas à de nombreuses familles (saison déjà finie en Suisse et à l’étranger, mauvaises conditions météo). Après l’édiction de la nouvelle loi sur la scolarité obligatoire, qui est innovante, le canton de Fribourg devrait oser élaborer une nouvelle réglementation pour les vacances scolaires. Etant l’un des cantons les plus jeunes de Suisse sur le plan démographique, il est urgent qu’il procède à cette modification bénéfique aux familles.
Petition teilen
Abrisszettel mit QR Code
herunterladen (PDF)Angaben zur Petition
Petition gestartet:
16.06.2018
Petition endet:
24.06.2018
Region:
Canton de Fribourg
Kategorie:
Bildung
Diese Petition wurde in folgende Sprachen übersetzt
Neuigkeiten
-
Petitionsempfänger antwortet nicht
am 29.08.2019Liebe Unterstützende,
der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach dem Einreichen der Petition keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass der Petitionsempfänger nicht reagiert hat.
Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
Ihr openPetition-Team -
La pétition a été transmise
am 28.08.2018Je dépose mon texte final en allemand en espérant qu'il est compris:
Liebe Unterzeichnende der Petition "Schulferien-Kalender im Kt. FR"
Mit Schreiben vom 13. August 2018 wurde allen Gemeinden im Kanton Freiburg das Ergebnis für den Schulkalender 2020/21 bis 2024/25 mitgeteilt. (Ich als Petitionärin der Petition habe bis jetzt keine Antwort erhalten - dies auf meine telefonische Nachfrage hin offenbar (auch) aufgrund von Ausfällen im Sekretariat im Generalsekretariat.. es wurde aber jetzt weitergeleitet.) Die Petition wurde jedoch in der Vernehmlassung erwähnt und evaluiert.
Ergebnis: Der Schulferien-Kalender bleibt, wie er ist.
Argumentation: Die Diskussion um den Ferienkalender wurde bereits im Kantonsparlament geführt, welches sich klar... weiter -
La pétition a été transmise
am 28.08.2018La pétition était déposée le 25 juin 2018.
Debatte
Noch kein CONTRA Argument.