Region: Ecublens
Landwirtschaft

Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges

Petition richtet sich an
Présidence de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne
8.069 Unterstützende

Sammlung beendet

8.069 Unterstützende

Sammlung beendet

  1. Gestartet Februar 2024
  2. Sammlung beendet
  3. Einreichung vorbereiten
  4. Dialog mit Empfänger
  5. Entscheidung

25.06.2024, 14:29

L'EPFL prévoit de sacrifier les bâtiments de la ferme de Bassenges pour y installer un centre de mathématiques.

La semaine dernière, la direction nous a signifié qu'un concours architectural sera bientôt initié pour ce centre.

Aucune proposition n'est envisagée pour préserver l'utilisation agricole des bâtiments pourtant classés et forts de plus de 300 ans d'histoire.

Seul un hangar pourrait être réservé afin de réaliser du maraîchage pur. Ceci compromet le système diversifié et autonome de la ferme, en particulier l'élevage, la transformation et les liens sociaux et culturels tissés avec le campus et le voisinage.

Nous regrettons la vision court-termiste de l'EPFL en termes de durabilité et voulons encore montrer que notre projet s'inscrit entièrement dans les missions de l'EPFL (innovation, recherche et éducation) :
• Nous pensons que l'innovation ne devrait pas être que technologique et que des modèles agricoles, sociaux, écologiques ou économiques alternatifs doivent être explorés par les Hautes Ecoles.
• Des collaborations de recherche diverses peuvent être mises en place dans ce sens avec le campus.
• L'éducation peut être renforcée sur la ferme en pérennisant des interventions dans divers cursus. Un espace d'accueil pourrait être imaginé à cet effet.

Le vendredi 28 juin, rejoignez-nous pour signifier à l'EPFL que l'avenir de la ferme de Bassenges doit rester agricole. Encourageons la direction, les bureaux d'architectes et la confédération à se poser les bonnes questions pour l'avenir du campus, pour une socitété durable et pour une agriculture paysanne, saine et vivante !


Helfen Sie mit, Bürgerbeteiligung zu stärken. Wir wollen Ihren Anliegen Gehör verschaffen und dabei weiterhin unabhängig bleiben.

Jetzt fördern