8.069 Unterschriften
Sammlung beendet
Petition richtet sich an: Présidence de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Il y a quatre ans, suite à un appel à projet conjoint de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), un collectif de jeunes paysan.nes a repris la ferme de Bassenges pour y proposer une forme d’agriculture diversifiée, respectueuse du vivant et favorisant un flux de matières circulaire. Au sein de ce campus High-Tech, ils et elles y proposent une agriculture Low-Tech composée de maraichage en traction animale, de 25 brebis avec transformation laitière et d'une parcelle en agroforesterie. En plus de proposer divers produits bio et locaux, ce projet offre une opportunité à la communauté universitaire ainsi qu'au voisinage de recréer un lien avec l'agriculture grâce à la proximité de leurs activités et par diverses visites et événements culturels.
L’EPFL, qui s’était positionnée lors de l'appel à projet comme modèle d’exemplarité engagée pour la durabilité et l'agriculture, semble vouloir faire machine arrière en ayant annoncé une étude pour l’annexion de l’ensemble du bâti de la ferme, afin d’y installer un centre de mathématiques de renommée internationale.
Cette décision met en péril à très court terme l'avenir des terres agricoles ainsi que le futur de 6 jeunes personnes et 2 enfants, qui se sont pourtant investi.e.s corps et âmes dans le développement d’une forme d’agriculture novatrice.
Cette pétition demande à l’EPFL :
- L'abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges au centre Bernoulli et le renouvellement du bail agricole au collectif actuel, comme convenu dans le bail au 1er février 2026.
- L'inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l'EPFL.
Vous trouverez plus d'informations sur la ferme de Bassenges sur https://fermedebassenges.ch/vue-generale/.
Contact : info@fermedebassengescloud.ch
Begründung
L’EPFL a récemment mis à l’étude la réaffectation du site de Bassenges pour y installer « le Centre Bernoulli, un centre académique de visibilité internationale pour les sciences fondamentales et pour l’accueil de scientifiques en résidence ». Bien que la décision ne soit pas définitive à notre connaissance, l’EPFL nous a formulé son intention et entame déjà les procédures de mise à l’étude.
Ce projet nous impacte profondément. Bien que notre bail ait une durée fixe de 6 ans, nous avions été assuré·es oralement qu’il serait renouvelé tacitement si notre projet se portait bien et que l’entente avec le campus était bonne. Ce qui est le cas.
Cette décision implique la mort de la ferme de Bassenges :
- Bien que l'EPFL nous ait communiqué sa volonté de trouver une alternative ensemble afin de continuer l’activité agricole, celle-ci est impossible sans bâtiments. En effet, un modèle d'agriculture diversifié tel que le nôtre ne peut exister sans un corps de ferme adapté. L'écosystème agricole de Bassenges est intrinsèquement lié à l’élevage, ce qui requiert du bâti adapté pour les animaux (bergerie, écurie), pour la transformation (fromagerie) et pour entreposer les foins. Sans parler du stockage des légumes, des céréales et des machines. A noter enfin que nous avons passé énormément de temps et d’énergie à rénover ces différents espaces qui semblent voués à disparaitre.
- Tout ce que nous avons mis en place, tant en termes d’aménagement du bâti, de choix culturaux sur les terres agricoles ou des structures favorisant la biodiversité, a une portée sur le long terme et commence juste à porter ses fruits. Rappelons que le temps de l'agriculture, comme celui du vivant, est long et que 6 années correspondent à peine au temps d’installation.
- Concrètement, cette décision implique une forte réduction de notre activité : dès maintenant, un arrêt de la diversification des activités ; dès 2025, une réduction de la production, un arrêt de la formation d’apprenti.e.s ; et dès 2026, la fin de la production locale de céréales, de produits laitiers et de légumes bio de qualité.
- Enfin, au-delà de fournir des aliments de qualité, nous avons tissé des liens sociaux et développé des échanges culturels tant avec les habitants des environs qu'avec la communauté universitaire. La fin de nos activités annonce la fin d’un lieu ouvert au public et au ressourcement, ainsi que la fin des activités de sensibilisation et de formation avec les classes des environs, de même que les collaborations académiques avec les étudiants.
Si cette décision est entérinée, il faudra alors répondre aux questions suivantes :
- Qu'adviendra-t-il des terres agricoles, des surfaces pour la biodiversité, des arbres récemment plantés et des haies sans notre entretien ?
- Qu’adviendra-t-il de nos moutons, de nos poules, de notre vache, de nos ânes, de nos cochons et de nos chevaux ?
- Qu’adviendra-t-il de nous, fermiers et fermières ? De nos collaborateur·rices, de nos client·es, de nos enfants ?
Rappelons aussi que le cahier des charges pour ce projet soulignait : "L'UNIL et I'EPFL entendent, par le biais du projet choisi en novembre 2019, matérialiser l'exemplarité dont elles doivent faire preuve en tant qu'institutions universitaires engagées dans les enjeux de durabilité".
- Qu'en est-il de cette exemplarité quelques années plus tard ? Pourquoi avoir voulu encourager un projet agricole riche et diversifié, en mettant au concours un projet qui tendait la main à de jeunes paysan·nes sans terre, pour ensuite la retirer et les mettre dans une position précaire à si court terme ? Bien que nous comprenions les enjeux "internationaux" complexes auxquels l'EPFL doit faire face, nous questionnons sa responsabilité au niveau locale et demandons qu'elle assume sa position en faveur de la durabilité de manière concrète et non seulement par des actions médiatiques.
- Pourquoi la ferme de Bassenges est-il le seul lieu retenu et pourquoi un tel manque de transparence entoure-t-il ce choix ? Pourquoi aucune discussion préalable n’a-t-elle été menée avec nous ?
- De plus, la ferme de Bassenges est un lieu historique classé au patrimoine du canton de Vaud. Quelle est la pertinence de la réaffectation de cette ferme, alors que sa rénovation s’annonce couteuse et probablement plus complexe que la construction d’un bâtiment directement prévu pour sa fonction ? Quel est l’intérêt d’un bâtiment historique dépourvu de son âme et de sa fonction ?
Nous sommes convaincu·es qu'ensemble nous pouvons gagner cette bataille pour le vivant ! Soutenez-nous :
- En signant et partageant la pétition en ligne ;
- En envoyant un courrier à la direction de l'EPFL (modèle ici) ;
- En venant nous rencontrer lors des portes ouvertes le 22 mars (plus d'infos).
En nous réjouissant de pouvoir encore faire vivre ce bel endroit avec vous pendant ces prochaines années, nous vous remercions de votre soutien ! Les fermières et fermiers de Bassenges
Link zur Petition
Abrisszettel mit QR Code
herunterladen (PDF)Angaben zur Petition
Petition gestartet:
28.02.2024
Petition endet:
27.06.2024
Region:
Ecublens
Kategorie:
Landwirtschaft
Diese Petition wurde in folgende Sprachen übersetzt
Neuigkeiten
-
La pétition a été transmise
am 19.08.2024Cher.ère.s ami.e.s,
Voici quelques nouvelles sur l'avancement de la pétition. Nous avons pris le temps de l'été pour travailler dans les champs et avons enfin pu dégager un peu de temps pour vous écrire.
La pétition a été remise le 28 juin passé à l'EPFL, lors d'une très belle manifestation durant laquelle plus de 200 personnes sont venues faire une chaîne humaine entre la ferme et l'EPFL. Vous retrouverez quelques images sur notre site (fermedebassenges.ch/sauvons-la-ferme/).
Malgré cela, l'EPFL ne semble se soucier ni du sort de la ferme, ni de l'opinion publique. En effet, l'EPFL a actuellement lancé un concours d'architecte pour le réaménagement des bâtiments en divers bureaux et salles de réunion pour le centre Bernoulli. Malgré... weiter -
RTS, journal de 12h45 du 27 juin : L'EPFL veut transformer sa ferme écologique en centre de sciences fondamentales
am 27.06.2024 -
L'EPFL prévoit de sacrifier les bâtiments de la ferme de Bassenges pour y installer un centre de mathématiques.
La semaine dernière, la direction nous a signifié qu'un concours architectural sera bientôt initié pour ce centre.
Aucune proposition n'est envisagée pour préserver l'utilisation agricole des bâtiments pourtant classés et forts de plus de 300 ans d'histoire.
Seul un hangar pourrait être réservé afin de réaliser du maraîchage pur. Ceci compromet le système diversifié et autonome de la ferme, en particulier l'élevage, la transformation et les liens sociaux et culturels tissés avec le campus et le voisinage.
Nous regrettons la vision court-termiste de l'EPFL en termes de durabilité et voulons encore montrer que notre projet s'inscrit... weiter
Debatte
En terme patirmonial, la ferme est inscrite et rescensée en note 2. Il faudrait ainsi éviter de réaliser de trop lourdes transformations. La conservation de la fonction initiale permet de plus facilement éviter de lourdes transformations et de la restaurer en modifiant le minimum de choses. Cela diminue ainsi le gaspillage de matériaux. Le modèle d'exploitation actuelle répond également pleinement aux préoccupations environnementale actuelles et d'acheter des denrées de manière durable.
Noch kein CONTRA Argument.