Regio: Paros
Bouwen

Alerte d'urgence : Sauvons l'identité de notre île d'une surconstruction irréversible

Petitie is gericht aan
Le maire de Paros, M. Konstantinos Bizas, le conseil municipal de la municipalité de Paros, le service d'urbanisme de Paros, le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, les membres du Parlement des Cyclades.
1.905 Ondersteunend
95% bereikt 2.000 voor collectiedoel
1.905 Ondersteunend
95% bereikt 2.000 voor collectiedoel
  1. Begonnen 20-6-2024
  2. Handtekeningenactie nog steeds 9 dagen
  3. Overdracht
  4. Gesprek met ontvanger
  5. Beslissing

Ik ga ermee akkoord dat mijn gegevens worden opgeslagen. Ik bepaal wie mijn steun kan zien. Ik kan deze toestemming op elk moment intrekken .

 

20-06-2024 22:09

Προστέθηκε υπογραφή συλλόγου ΜΕΕΑΣ Υρια Λευκών


Neue Begründung:

Paros, après vingt ans de croissance incontrôlée, est confrontée à plusieurs impasses : De grandes difficultés dans la gestion des déchets, des menaces pour la biodiversité et la qualité de vie des habitants, des problèmes de circulation, en particulier pendant les mois d'été, de vives inquiétudes quant à l'adéquation de l'eau et à la résilience de l'île face aux dangers de la crise climatique.

La cohésion sociale et la vie productive de l'île sont grevées par des déséquilibres croissants. Les conséquences se font déjà sentir : Surpopulation estivale alternant avec désolation hivernale, poids sur la vie quotidienne des habitants, mais aussi prédominance des grands intérêts (le plus souvent "étrangers") et de leurs choix sur les petites entreprises familiales et les besoins de la société parienne. Avec la terre de Parian, c'est le droit des Parisiens à disposer de leur propre terre qui est finalement "vendu".

Le développement résidentiel incontrôlé, en particulier dans les zones hors plan, menace les terres agricoles et rend de plus en plus difficile le soutien de la production primaire nécessaire à la résilience, à l'équilibre et à la préservation de l'identité de notre île, dont elle fait partie intégrante. Il altère également de façon permanente et profonde le paysage parien, privant notre île de ce patrimoine naturel préservé depuis des millénaires et qui a servi de levier au développement touristique.

Ce type de "développement" sur notre île doit cesser. Et il doit cesser immédiatement car, au rythme actuel, dans peu de temps, le paysage primitif de Parian aura été altéré à un point tel que tout espoir de poursuite rationnelle et durable aura été perdu.

Paros peut encore choisir une autre voie pour son avenir. Elle peut s'orienter vers un autre type de développement, basé sur le tourisme doux, c'est-à-dire un tourisme à petite échelle qui garantit que la rentabilité est dirigée vers les communautés locales et non vers ceux qui viennent sur l'île uniquement pour gagner de l'argent et repartir, sans se soucier des besoins de la communauté locale. Mais si nous voulons avoir un espoir d'avancer dans cette direction, la première étape cruciale est de freiner l'activité de construction qui entraîne une altération permanente et irréversible de notre lieu et condamne l'île à une voie à sens unique destructrice.

Le plan d'urbanisme général de Paros, établi en 2012 et comprenant d'importantes dispositions de protection pour l'île, n'a malheureusement jamais été mis en œuvre dans tous ses aspects et les choses ont très mal évolué au cours de la dernière décennie, poussant l'île au bord de la falaise. Le prochain plan local d'urbanisme ne sera pas mis en place avant plusieurs années.

Mais pendant ce temps, des permis de construire sont délivrés chaque jour, alors que le nombre de maisons sur l'île a déjà plus que doublé au cours des trente dernières années, et si nous incluons le volume des nouvelles constructions, les chiffres sont stupéfiants : En 2019, 33 000 m² ont été construits à Paros, en 2023, 66 000 m², et le rythme de délivrance des permis de construire ne cesse d'augmenter. Lorsque, dans trois ou quatre ans, nous aurons le nouveau T.P.S., les choses pour Paros seront déjà décidées. Nous pensons qu'il faut mettre un terme à cette situation, car elle cause des dommages irréversibles à notre île, privant à jamais Paros des caractéristiques spéciales et sensibles de sa physionomie insulaire, et qu'il faut y mettre un terme immédiatement.

Nous demandons au Conseil municipal de la municipalité de Paros d'agir le plus rapidement possible pour restreindre de manière drastique la construction sur plan, en prenant des mesures pour l'arrêter.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Signatures (par ordre alphabétique)

  • Amis de Paros et d'Antiparos
  • Association Culturelle Atlantis de Aspro Chorio
  • Association des Naoussiens de Paros
  • Association progressiste des Lefkiens de Paros
  • Association récréative et culturelle d'Aggeria
  • Mouvement des citoyens de Paros
  • Yria Association Culturelle de Lefkes


Νέο τέλος σχεδίου: 18.07.2024
Υπογραφές κατά τον χρόνο αλλαγής: 385


Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen