Región: París

La Générale ne lâchera pas

Peticionario no público.
Petición a.
La Mairie de Paris et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
936 Apoyo
19% alcanzado 5.000 de objetivo de la recogida
936 Apoyo
19% alcanzado 5.000 de objetivo de la recogida
  1. Iniciado 5/07/2024
  2. Collección más > 5 meses
  3. Sumisión
  4. Diálogo con destinatario
  5. Decisión

Acepto que mis datos se almacenen . Yo decido quién puede ver mi apoyo. Puedo revocar este consentimiento en cualquier momento .

Le jeudi 25 janvier 2024, le collectif de La Générale a appris qu’il devrait quitter l’ancien conservatoire du XIVe. La mairie du XIVe et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris n’ont à ce jour offert aucune perspective concrète d’un autre lieu à faire vivre.

En 2025, La Générale aura vingt ans.

Vingt ans à mettre en œuvre dans Paris intra-muros un laboratoire de rencontres artistiques, politiques et sociales. Vingt ans à accueillir résidences de travail, concerts, spectacles, expérimentations, séminaires, expositions, assemblées générales, festivals et soirées de soutien.

À vingt ans, on est encore jeune mais assez âgé•e pour tenir à quelques principes : résister aux logiques mercantiles, accueillir gratuitement les artistes – à l’exception d’une adhésion symbolique à l’association – les suivre et les soutenir tout au long de leur parcours, ne pas gentrifier le quartier où on s’inscrit, ne pas exclure, rester aussi indépendant•e•s que possible du mécénat privé, continuer d’apprendre et rester ouvert•e•s à tout : aux besoins urgents, aux ripostes militantes, aux recherches à la vue longue.

En peu de mots : exercer notre droit à la ville, en tant qu’association loi 1901 déterminée à être et rester notre propre voix en tant que groupement de citoyen•ne•s, en lien direct avec les institutions de la Ville de Paris.

Nous refusons que Paris soit une forteresse dans laquelle les collectifs ne sont qu'admis à « occuper la vacance » pour limiter le squat.

Nous voulons une véritable politique culturelle, sociale et urbaine. Nos expérimentations et nos solidarités ne sont pas une vitrine qu’on renouvelle au gré des saisons.

Nous voulons que la ville produise du commun vivant plutôt que du capital et de la représentation.

La Direction des Affaires Culturelles et la Mairie de Paris doivent s'engager dans la dotation d'un lieu où poursuivre notre travail et fortifier les liens avec celleux qui font La Générale depuis vingt ans. Elles doivent faire respecter le vœu 142 voté le 24 mai 2024 qui assure à La Générale le soutien du Conseil de Paris dans sa recherche.

Nous appelons toutes les personnes qui se reconnaîtrons dans notre détermination et toutes les personnes qui connaissent La Générale à nous soutenir en signant cette pétition et à nous rejoindre pour notre cycle « Droit à la Ville » où nous recevons associations et collectifs français•e•s et européen•ne•s pour réfléchir ensemble sur l'avenir et la défense de la ville en tant que commun.

Nous tou•te•s, avons droit à la ville et y resterons. La Générale ne lâchera pas.

Toutes les actualités : https://www.lagenerale.fr/fr/en-lutte

Razones.

POURQUOI NOUS SOUTENIR
La fermeture de La Générale mettrait en péril l'emploi de deux salariées, de deux services civiques, de nombreux intermittent·es et l'accueil d'artistes réfugié·es en résidence, bénéficiant d'accompagnement dans leurs démarches administratives.
Ce sont aussi plus de 100 résidences pluridisciplinaires par an qui ne pourraient plus être accueillies mais aussi, de nombreuses associations partenaires de La Générale, œuvrant dans différents domaines d'intérêt général : Amap Denfert (alimentation), Pinode (radio), Écopolien (écologie), Su Shiatsu (bien-être), Hackerzvoice (informatique), Ciné-club (cinéma), Les Soulèvements de la Terre (société et écologie), Maré Mananga (chorale afroféministe), Velvetyne Type Foundry (typographie) etc.
Des projets d'éducation artistique et culturelle dans des collèges, lycées, hôpitaux et établissements du champ social sont menacés, ils sont pourtant soutenus par la ville de Paris et la DRAC IDF. Ces projets impliquent notamment des artistes associé·es à La Générale et de nombreuses structures culturelles partenaires en France comme à l'étranger.

HISTORIQUE DU COLLECTIF DE LA GÉNÉRALE
Née à Belleville rue du Général Lassalle en 2005, La Générale anime collectivement un lieu, d’abord situé dans le XIe arrondissement de Paris entre 2009 et 2019, puis dans le XIVe arrondissement, depuis janvier 2020, dans l’ancien conservatoire adossé à l’Annexe de la mairie du XIVe.
La Générale se définit comme un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale. On y défend des valeurs telles que l’expérimentation, le partage et l’ouverture, loin des logiques mercantiles et de l’obligation de résultats.
Régulièrement, des événements y sont organisés et tout au long de l’année, des résidences sont accueilles (théâtre, musique, danse, graphisme, radio, écriture, arts plastiques, vidéo, etc.)

Rapport d'activité 2023 : https://lstu.fr/rapport_dactivite_2023

Gracias por su ayuda
Pregunta el iniciador

Enlace a la petición.

Imagen con código QR

Hoja desprendible con código QR

Descargar. (PDF)

Esta petición ha sido traducida a los siguientes idiomas.

Traduce esta petición ahora.

Nueva versión en otro idioma

Noticias

Sauvegarder l'existences et le développement des lieux sociaux et culturales c'est un droit et un devoir de la République

Todavía no hay un argumento CONTRA.

Por qué la gente firma.

Pour que perdure tout ce qui se passe à la Générale et qui fait du bien à chacune et à chacun : essentiel de continuer de permettre à toutes ces initiatives d'exister, notamment les ateliers de shiatsu

Étant originaire des États Unis, ma vie artistique en France a commencé dans ce lieu. Depuis 8ans que ça soit en tante qu’artiste en résidence, étudiant de Shiatsu, ou participante de passage, j’apprécie l’activité de La Générale pour sa diversité, internationalité, et générosité. À la Générale on m’a toujours soutenu.

Instrumentos para difundir la petición

Tiene su propia página de web, un blog o un portal entero? Vuélvese defensor y multiplicador de esta iniciativa! Tenemos banderas, widgets y API (interfaz) para integrar en sus páginas. a las herramientas

Esta petición ha sido traducida a los siguientes idiomas.

Traduce esta petición ahora.

Nueva versión en otro idioma

Ayudar a fortalecer la participación ciudadana. Queremos que se escuchen sus inquietudes sin dejar de ser independientes.

Promocione ahora.