357 Unterschriften
Petitionsempfänger hat nicht reagiert.
Petition richtet sich an: Mairie du Grand-Saconnex
Pétition invitant les autorités du Grand-Saconnex à protéger et sauvegarder « Adam et Eve », œuvre d’art, propriété de la Ville du Grand-Saconnex, porte d’entrée dans la ville par le nord de la route de Ferney et notifier au Canton la volonté des habitants de conserver cette sculpture dans ce lieu
Monsieur le Président, Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les Conseillers administratifs,
L’artiste sculpteur genevois Vincent Du Bois, mondialement reconnu, gagna le 1er prix avec réalisation du concours de sculpture organisé par la Ville du Grand-Saconnex en 1994. L’objectif était de créer un aménagement sculptural et monumental à l’entrée nord de la Ville du Grand-Saconnex. « Adam et Eve » trônent aujourd’hui face à face et se rejoignent par un filet d’eau qui s’en écoule, la poésie du monde…. ! Dès son origine, le projet de l’artiste, validé par le Conseil municipal en 1994 et inaugurée en 1995, était d’en faire la « Porte du Grand-Saconnex ». Son déplacement contredirait donc cette intention ! L’enlever aboutirait à sa destruction et à la perte d‘une vie sociale. En effet, « Adam et Eve » est un lieu de vie pour une large gamme de personnes l’utilisant comme espace de skate, de pique-nique, de repos et de jeux pour les enfants.
Cette fontaine/sculpture a été rénovée en 2014 avec un aménagement paysager complémentaire plébiscité par la Commission des Equipements publics et voté par l’ensemble du Conseil municipal réuni le 17 mars 2014. Le financement a été effectué par le Fonds de décoration et par la Commune.
La mise en valeur de cette œuvre, dans l’esprit des commanditaires, serait possible même avec le projet de réaménagement de la route de Ferney liée à l’implantation du tram. Les urbanistes et architectes pourraient y intégrer l’œuvre, par exemple, en créant un rondeau qui contournerait la structure entière. Le projet de mobilité se doit donc d’intégrer cette œuvre sans l’altérer, ni la déplacer.
Depuis un quart de siècle, cette sculpture fait partie de l’identité de la Ville du Grand-Saconnex. Nous considérons donc qu’elle doit être maintenue à sa place actuelle.
Merci de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre le souhait des signataires ci-dessous.
Begründung
La sculpture publique " Adam et Eve " a besoin de votre soutient
Developper la mobilité nouvelle au Grand Saconnex est une bonne chose mais porter atteinte à une sculpture de l'espace public d 'un grand artiste genevois est excessif.
Intégrer plutôt que de déplacer
Les aménagements futurs de mobilité et du Tram des Nations se doivent d'intégrer "Adam et Eve" sans toucher ni déplacer cette oeuvre qui siège depuis plus de 25 ans. En effet, elle appartient à ville du Grand-Saconnex et fait partie de son identité et de sa vie sociale en tant que lieu de rencontres et d'échanges.
L 'enlever c'est la détruire !
Les artistes ont besoin d'être soutenus pour que leurs oeuvres existent et perdurent, car même une sculpture en marbre porteuse d'un message d'espoir et d'ouverture est vulnerable. Les livres peuvent être brûlés, les peintures transpercées ou mises dans des caves, et les sculptures cassées modifiées ou déplacées dans des endroits où elles perdent leur signification et l'émotion qu'elles apportent.
Petition teilen
Abrisszettel mit QR Code
herunterladen (PDF)Angaben zur Petition
Petition gestartet:
22.04.2021
Petition endet:
20.06.2021
Region:
Grand-Saconnex
Kategorie:
Kultur
Neuigkeiten
-
Petitionsempfänger antwortet nicht
am 21.06.2023Liebe Unterstützende,
der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 24 Monate nach dem Einreichen der Petition keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass der Petitionsempfänger nicht reagiert hat.
Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
Ihr openPetition-Team -
Petition wurde eingereicht!
am 10.05.2021Heute wurde die Petition offiziell eingereicht.
Debatte
Noch kein CONTRA Argument.