1.242 Unterschriften
Petent hat die Petition nicht eingereicht/übergeben.
Petition richtet sich an: Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
Madame,
La tragédie liée aux réfugiés, qui est en train de se jouer, émeut la population suisse. Nous sommes des citoyens, des parents, des grands-parents, des enfants, des célibataires, des couples, des amis, des collègues de travail et des voisins : des êtres humains affligés, inquiets et à qui le sort d’autres êtres humains n’est pas égal. Les élans de solidarité dans tout le pays témoignent de cette émotion. Des récoltes de fonds ainsi que des dons en nature et en argent sont organisés. Des personnes qui se connaissent à peine se mettent en réseau. La population suisse est en mouvement.
A présent, il est temps que nous, habitants de Suisse, adressions des revendications à notre gouvernement pour que des mesures politiques soient prises au plus haut niveau afin de faire honneur à notre titre de Suisse humanitaire et notamment d’Etat dépositaire des quatre Conventions de Genève*.
Begründung
Nous, citoyens et citoyennes suisses exigeons du Conseil fédéral suisse ici et maintenant les points suivants.
Développer l’aide humanitaire pour les Etats / gouvernements qui demandent un soutien financier.
Accroître l’aide humanitaire pour les réfugiés, avec l’accord des Etats concernés, dans le but d’assurer les besoins de première nécessité, tels que l’eau potable, la nourriture, les produits d’hygiène, les couvertures et le logement.
Considérer le détachement du Corps suisse d’aide humanitaire dans les régions concernées et, avec l’accord des Etats en question, répondre aux besoins de première nécessité, tels que l’eau potable, la nourriture, les produits d’hygiène, les couvertures et le logement, avec soutien logistique et administratif sur place.
Envisager d’un œil positif l’accueil de nouveaux contingents de réfugiés, en particulier de groupes vulnérables, tels que les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Soutenir l’engagement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur place pour protéger les personnes et leur apporter de l’aide, comme le stipulent les Conventions de Genève.
Soutenir financièrement des ONG, qui ont fait leurs preuves en termes d’intervention humanitaire dans les régions concernées et qui demandent de l’aide à la Confédération.
Nous, signataires de la présente pétition, exigeons du Conseil fédéral qu’il entreprenne tout ce qui est en son pouvoir pour examiner et mettre en œuvre les points susmentionnés rapidement, sans grande formalité administrative et conformément à la tradition humanitaire de la Confédération suisse. Parce que : « La grandeur d’un pays ne se calcule pas à la manière dont il traite les gens puissants. La grandeur d’un pays se calcule à la manière dont il traite les gens impuissants. » (citation de Jorge Ramos, journaliste).
Nous, citoyennes et citoyens, profitons de l’occasion, Madame la Conseillère fédérale, pour vous remercier de votre engagement ainsi que de votre investissement dans l’affaire et vous encourager à continuer sur cette voie.
- Les Conventions de Genève sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire. Elles définissent des règles de protection des personnes en cas de guerre ou de conflit armé (qu’il soit international ou non), notamment les soldats de certaines actions, les blessés et prisonniers de guerre, mais aussi les civils et leurs biens.
Link zur Petition
Abrisszettel mit QR Code
herunterladen (PDF)Angaben zur Petition
Petition gestartet:
17.09.2015
Petition endet:
28.10.2015
Region:
Suisse
Kategorie:
Soziales
Diese Petition wurde in folgende Sprachen übersetzt
Debatte
Noch kein CONTRA Argument.