Région: Paris

Je soutiens la mobilisaton des Ateliers Beaux-arts de Paris

La pétition est adressée à
conseil de Paris
1 608 Soutien
80% atteint 2 000 objectifs de collecte
1 608 Soutien
80% atteint 2 000 objectifs de collecte
  1. Lancé 07/06/2024
  2. Recueillir > 6 semaines
  3. Soumission
  4. Dialogue avec le destinataire
  5. Décision

J'accepte que mes données soient stockées . Je décide qui peut voir mon soutien. Je peux révoquer ce consentement à tout moment .

STOP à la sous-dotation des ABA !
POUR UN BUDGET À LA HAUTEUR DE NOS MISSIONS

MODÈLES SOUS-PAYÉS et MÉPRISÉS
15 euros de l’heure depuis 2009 sans augmentation

GESTIONNAIRES ADMINISTRATIFS SOUS PRESSION
seulement 5 pour 5000 élèves sur 17 sites !

TEMPS DE TRAVAIL DES ARTISTES-ENSEIGNANTS extensible.
Ajout permanent de tâches et de missions sans compensation

LES ATELIERS BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS
SONT MOBILISÉS POUR UN SERVICE PUBLIC DE LA CULTURE
À LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS.

Raison

Nos revendications :

• Le renforcement des équipes administratives à la hauteur des tâches qu'elles exercent (de 4 à 6 postes sont nécessaires selon un rapport d’enquête récent).

Rapports d’audit successifs ainsi que les syndicats qui alertent la direction depuis 10 ans sur cette situation indigne. Accidents et burn-out se succèdent.
Faut-il attendre le prochain ?

• Une hausse des salaires pour tous les modèles d'art,

La ville de Paris est l’institution qui paye le moins ses modèles vivants dans toute la région Ile de France : 15 Euros de l’heure, aucune d’augmentation depuis 15 ans et refus de la direction

• La dé-précarisation des collègues vacataires de longue durée.

Aux ateliers Beaux-Arts les profs vacataires le restent plus de 15 ans sans être contractualisés. La direction refuse toujours tout plan de dé-précarisation.

• Une reconnaissance et une compensation financière de la charge de coordination des centres en proportionnelle à leur dimension.

La coordination de nos centres, des plus petits (d’un prof et 80 élèves) aux plus importants (33 profs et 1700 élèves) est traditionnellement confiée à un enseignant artiste en échange d’une prime et d’une décharge d’heures.
La direction a décidée unilatéralement de supprimer cette prime et de n’octroyer que des décharges d’heures (comptant sur le dévouement bénévole des collègues en charge de coordination).

• Pas de semaine supplémentaire d’enseignement en face à face imposée au calendrier annuel.
  • Un investissement de fonctionnement correspondant aux outils existants (galeries, centres, classes préparatoires, stages, équipements, etc...). La multiplication des dispositifs et la baisse constante des budgets doivent cesser.

Aux ateliers Beaux -Arts, on multiplie les stages, on ouvre des galeries, (80 Bd du Montparnasse), une vitrine ( 105 rue de la Glacière ) sans y mettre les moyens.
La direction compte sur le bénévolat des artistes- enseignants et jongle avec leur temps de travail supplémentaire.

Merci pour votre soutien, FO Culture Ville de Paris de Paris 13e Arrondissement
Question à l'initiateur

Lien vers la pétition

Image avec code QR

Fiche détachable avec code QR

télécharger (PDF)

Traduisez cette pétition maintenant

Nouvelle version linguistique

Actualités

Le salaire des modèles/heure ; c'est 18€/heure Brut, le 15€/heure est le NET salaire ; depuis 2011.

Pas encore un argument CONTRA.

Pourquoi les gens signent

Modèle nu est un travail qui engage la personne dans son entier et sa nudité c'est un métier à part entière qui demande patience, connaissance de son corps et de la pose, endurance physique et créativité. Ce métier nécessite un vrai engagement vis a vis du public dessinateur et un échange avec le professeur qui dirige la séance.
C' est mon métier.

Outils de diffusion de la pétition.

Avez-vous votre propre site Web, un blog ou un portail Web complet ? Devenez un défenseur et un multiplicateur de cette pétition. Nous disposons des bannières, widgets et API (interface) à intégrer dans vos pages. Vers les outils

Traduisez cette pétition maintenant

Nouvelle version linguistique

Contribuer à renforcer la participation citoyenne. Nous souhaitons faire entendre vos préoccupations tout en restant indépendants.

Promouvoir maintenant