25.11.2024, 15:04
Cher-ère-s ami-es de la ferme,
Voilà plusieurs mois que nous ne vous avions pas donné de nouvelles et nous nous en excusons. Le travail à la ferme est bien évidemment très prenant et nous avions en sommes peu d’info à vous transmettre face à l’inflexibilité de l’EPFL envers l’avenir de la ferme de Bassenges.
Vous trouverez attaché à ce message un pdf résumant la situation actuelle, dont les éléments clés sont :
- Nous organisons une fête de soutien ce vendredi 29 novembre dès 16h ! Venez nombreux-ses !
(Plus d'infos ici : fermedebassenges.ch/event/soiree-de-soutien/)
- Un concours d'architecte a été lancé, il faudra suivre les résultats mi-décembre. Les rencontres que nous avons eu à ce jour avec l'EPFL n'ont abouties à aucune solution.
- Nous vous transmettons les réponses à la pétition de la part de l’EPFL et du conseil des EPF (joint au même pdf).
- Enfin, nous faisons le point sur les derniers éléments qui indiquent un réel désengagement du projet de réhabilitation de la ferme au sein des étudiants (qui se mobilise pour trouver d'autres solutions), des chercheurs du centre Bernoulli (qui préféraient potentiellement rester dans les locaux actuels) et des bureaux d'architecte (dont un bureau venant de mettre fin à sa participation au concours).
Malgré ces éléments, l'EPFL semble encore inflexible mais nous ne baissons pas les bras. Nous ne pouvons que vous encourager à continuer à parler de la situation autour de vous, il semble bien que ce soit l’opinion populaire qui pourrait faire pencher la balance. Aussi, seulement 2 bureaux d’architectes restent engagés dans l’étude de réhabilitation, peut-être pouvons-nous également les convaincre que ce projet n’est pas réaliste.
Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à faire vivre cet endroit avec vous et vous donnons rendez-vous ce vendredi ou lors d’un prochain événement, d’une visite, d’un coup de main ou à notre magasin !
Très beau début de semaine,
Les fermier.ère.s de Bassenges