Region: Ecublens
Dialog
Landwirtschaft

Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges

Petition richtet sich an
Présidence de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne

8.065 Unterschriften

Sammlung beendet

8.065 Unterschriften

Sammlung beendet

  1. Gestartet Februar 2024
  2. Sammlung beendet
  3. Eingereicht
  4. Dialog mit Empfänger
  5. Entscheidung

Neuigkeiten

19.08.2024, 20:22

Dokument anzeigen

Cher.ère.s ami.e.s,

Voici quelques nouvelles sur l'avancement de la pétition. Nous avons pris le temps de l'été pour travailler dans les champs et avons enfin pu dégager un peu de temps pour vous écrire.

La pétition a été remise le 28 juin passé à l'EPFL, lors d'une très belle manifestation durant laquelle plus de 200 personnes sont venues faire une chaîne humaine entre la ferme et l'EPFL. Vous retrouverez quelques images sur notre site (fermedebassenges.ch/sauvons-la-ferme/).

Malgré cela, l'EPFL ne semble se soucier ni du sort de la ferme, ni de l'opinion publique. En effet, l'EPFL a actuellement lancé un concours d'architecte pour le réaménagement des bâtiments en divers bureaux et salles de réunion pour le centre Bernoulli. Malgré leur volonté de maintenir les terres agricoles, nous insistons sur le fait que les bâtiments que nous avons rénové pour nos besoins depuis 4 ans sont indispensables à notre projet.
Nous continuons à nous étonner de la position inflexible de l'EPFL. En particulier, celle-ci n'est actuellement pas ouverte à chercher d'autres solutions qui ne compromettraient pas la ferme. Pourtant, différentes pistes pourraient être envisagées, que ce soit en cherchant une solution commune de partage de lieux, ou en étudiant d'autres sites pour le centre Bernoulli. Ainsi, nous explorons actuellement diverses pistes concrètes que nous espérons pouvoir exposer à l'EPFL et au public dans les prochains mois.

Malheureusement, cette situation semble montrer le peu de considération de l'EPFL envers notre métier, alors que c'est eux même qui nous ont invité à investir les lieux il y a 4 ans. Il semble que l'EPFL porte plus d'importance à un énième projet architectural prestigieux, porté par quelques hauts administrateurs, plutôt qu'à l'avenir des étudiants, employés, collaborateurs ou habitants qu'elle héberge ou côtoie. Alors qu'elle se targuait d'être un modèle pour une agriculture durable à notre arrivée, et que la nouvelle présidence qui arrivera en fonction en 2025 annonçait que la durabilité devait se trouver dans tous les départements de l'EFPL, nous leur demandons encore une fois de revoir leur position face à l'annexion des bâtiments de la ferme.

Devant ce manque de réaction de l'EPFL, nous venons d'adresser un courrier au conseil des EPF, l'organe de direction et de surveillance du Domaine des EPF à Bern. Vous trouverez en pièce jointe la lettre que nous leur avons envoyée aujourd'hui, 19 août 2024. Nous leur demandons de nous adresser une réponse officielle à la pétition que nous ne manquerons pas de vous transmettre.

Nous vous remercions encore de votre soutien et regrettons de ne pas pouvoir vous partager de meilleures nouvelles.
De notre côté, la ferme se porte bien ! Les récoltes sont abondantes et nous organisons encore quelques événements culturels prochainement, avec, ce jeudi 22 août ,2 spectacles de théâtre et le 9 septembre un cinéma open-air (fermedebassenges.ch/event/theatre-a-la-ferme/) !

Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt !
Les fermiers et fermières de Bassenges


Helfen Sie mit, Bürgerbeteiligung zu stärken. Wir wollen Ihren Anliegen Gehör verschaffen und dabei weiterhin unabhängig bleiben.

Jetzt fördern