238.898 Unterschriften
Der Petition wurde entsprochen
Die Petition war erfolgreich!
Neuigkeit lesenPetition richtet sich an: Bundesrat
La physiothérapie est un complément essentiel aux soins médicaux de base. Depuis de nombreuses années, les physiothérapeutes se battent pour obtenir une tarification adaptée, qui suffise à couvrir les coûts. Or, la proposition du Conseil fédéral vise à réduire les tarifs de la physiothérapie. Nous jugeons cette mesure aberrante et dangereuse et nous nous y opposons formellement.
Le Conseil fédéral doit reconnaître les conséquences fatales de cette proposition pour les physiothérapeutes et les patient.e.s et y mettre un terme.
Dans le cadre de la consultation en cours, Physioswiss prend position sur les conséquences radicales de l’intervention et demande au Conseil fédéral d’y renoncer. Les partenaires tarifaires devraient plutôt entamer des négociations pour trouver une solution viable.
1. Nous demandons au Conseil fédéral de mettre un terme à l’intervention tarifaire.
2. Nous demandons aux assurances-maladies de reprendre les négociations et de trouver ensemble une solution pour garantir les soins.
3. Nous demandons des tarifs qui couvrent les coûts et qui permettent aux physiothérapeutes de vivre de leur métier et de subvenir aux besoins de leurs familles.
Begründung
L’intervention tarifaire du Conseil fédéral va affaiblir de plus belle un secteur déjà grandement sous-financé. Le renchérissement actuel ne fait qu’aggraver la situation.
En raison de l’augmentation des coûts, les cabinets de physiothérapie font face à des défis financiers de plus en plus importants. Nos membres rencontrent des difficultés financières depuis bien longtemps. Par exemple, depuis le début de l’année 2021, les dépenses pour la location de l’infrastructure informatique, les biens d’investissement comme les tables ou les appareils ainsi que les biens consommables comme les linges ou les gants ont augmenté, en plus des coûts de l’énergie (jusqu’à 30 %). Aujourd’hui, de nombreux.ses physiothérapeutes peuvent déjà à peine subvenir à leurs besoins.
Contrairement à d’autres secteurs, la physiothérapie ne peut pas adapter ses prix à l’inflation : les physiothérapeutes financent leurs salaires sur la base des tarifs en vigueur. Or, le mode de calcul de ces tarifs a près de 30 ans. Les coûts d’exploitation des cabinets ont augmenté d’environ 25 % depuis 1994. Ce déséquilibre financier met à mal de nombreux cabinets, qui sont aujourd’hui largement sous-financés. Aujourd’hui, de nombreux.ses physiothérapeutes peuvent déjà à peine subvenir à leurs besoins.
Si le Conseil fédéral baisse encore les tarifs, nombre de physiothérapeutes seront contraint.e.s de changer de profession ou de fermer leurs cabinets, car ils ne parviendront plus à rentrer dans leurs frais. Ceci aura des répercussions sur les patient.e.s : les soins sont d’ailleurs déjà gravement menacés, sans cette intervention tarifaire.
Il existe un réel risque de pénurie des soins pour tou.te.s ! Nous devons agir maintenant et demander au Conseil fédéral de mettre un terme à cette intervention tarifaire !
La physiothérapie a besoin de tarifs justes et actualisés et d’être reconnue pour sa contribution essentielle aux soins médicaux de base. En signant cette pétition, vous nous aidez à mettre un terme à la baisse tarifaire du Conseil fédéral !
Petition teilen
Abrisszettel mit QR Code
herunterladen (PDF)Angaben zur Petition
Petition gestartet:
06.09.2023
Petition endet:
05.12.2023
Region:
Schweiz
Kategorie:
Gesundheit
Diese Petition wurde in folgende Sprachen übersetzt
Neuigkeiten
-
Message concernant une pétition complétée
am 15.11.2024Cher.e.s signataires,
Il y a un an, vous avez été l'une des 283'000 personnes à signer la pétition contre l'intervention tarifaire du Conseil fédéral. Celle-ci a été remise à la Chancellerie fédérale le 17 novembre 2023. La pétition ainsi que la manifestation de 10 000 personnes ont été des signes clairs contre l'intervention tarifaire.
Malgré l’urgence d’une révision des tarifs en raison de l’augmentation des coûts, ceux-ci n’ont toujours pas été adaptés. Un an plus tard, la situation continue de se détériorer. La seule solution viable est un tarif transparent et couvrant les coûts. L’Association suisse de physiothérapie Physioswiss négocie actuellement ce tarif à quatre tables de négociation distinctes.
Vous trouverez de plus amples... weiter -
Message concernant une pétition complétée
am 03.04.2024Chers soutiens
En automne 2023, vous avez signé notre pétition contre l’intervention tarifaire prévue dans le domaine de la physiothérapie. Nous vous en remercions encore une fois chaleureusement. Votre engagement a porté ses fruits! Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a pris une décision importante pour les soins ambulatoires de physiothérapie: il renonce à intervenir dans la structure tarifaire pour les prestations de physiothérapie et donne la priorité aux négociations des partenaires tarifaires.
Une décision en faveur des patient·e·s et de l’ensemble de la population
«Avec cette suspension, la ministre de la Santé reconnaît que la priorité est donnée à des soins de qualité et que l’intervention tarifaire prévue... weiter -
La pétition a été transmise
am 17.11.2023Nous sommes toutes et tous réunis ici car nous partageons la même préoccupation. Le même message a rassemblé aujourd'hui 10'000 physiothérapeutes, ami.e.s de la branche et patient.e.s sur la Place fédérale : un NON clair et ferme. Non à l'intervention tarifaire arbitraire du Conseil fédéral dans le domaine de la physiothérapie. Aujourd'hui, le 17 novembre 2023, le délai de consultation concernant l'intervention tarifaire prévue par le Conseil fédéral dans le domaine de la physiothérapie arrive à échéance. C'est pourquoi nous sommes ici pour signaler notre opposition ! Nous sommes submergés par l'immense soutien dont nous bénéficions aujourd'hui sur la Place fédérale. Au nom de Physioswiss, je vous remercie toutes et tous chaleureusement de votre... weiter
Debatte
Il faut valoriser la profession. Il faut de plus augmenter encore le niveau de formation pour pouvoir envisager un accès direct afin de désengorger les urgences et les médecins généralistes pour des entorses et des contractures
Elle est justifiée. Pensez déjà à baiser les primes et les honoraires des médecins