Regio: België
Succes
Cultuur

Non à ce projet de réforme du statut social des travailleuse.eur.s des Arts

Indiener niet openbaar
Petitie is gericht aan
Parlement fédéral belge

1.586 handtekeningen

De petitie heeft bijgedragen aan het succes

1.586 handtekeningen

De petitie heeft bijgedragen aan het succes

  1. Begonnen 2022
  2. Handtekeningeninzameling voltooid
  3. Ingediend
  4. Dialoog
  5. Succes

De petitie was succesvol!

Nieuws

03-03-2023 09:47

Bonjour à Toutes et Tous,

Deux dates : Le 01/10/2022 et le 16/12/2022
La première est celle de l'entrée en vigueur du Chapitre XII de l'AR du 25/11/1991 portant réglementation du chômage. Ce chapitre regroupe les règles spécifiques aux "Travailleurs des Arts".
La seconde est celle de la parution au MB de la Loi "Portant création de la Commission du travail des arts et améliorant la protection sociale des travailleurs des arts"

"Culture En Lutte", avec vous, s'est opposé à ce projet pour diverses raisons que nous ne détaillerons pas ici. Et il faut bien constater que, malgré cette opposition, le Gouvernement Fédéral, a mis en place une législation et une réglementation qui ne répond que très peu aux objectifs de départ.

En effet, ce nouveau "statut", ne sera certainement pas plus inclusif, ni plus simple à obtenir pour tou.te.s des travailleur.euse.s des arts càd artistes, techniciens, ... et tous les autres métiers indispensables à la création. Pas plus, il n'y aura de "simplification administrative", si ce n'est pour ... l'Onem qui, sur base de la possession ou non de la fameuse attestation de travailleur des Arts, ne devra plus que vérifier si le nombre de jours nécessaire, pour l'obtention de l'allocation, est atteint ou non. Pour les travailleur.euse.s, qui devront obtenir cette attestation afin d'ouvrir leur droits, ce sera sans doute ... galère, tant sera difficile "l'administration de la preuve" pour toute une série d'activités.

Nous clôturons donc cette pétition avec un goût amer dans la bouche par rapport au résultat, conséquence, sans doute, de divisions regrettables au sein même du secteur, exploitées par les décideurs politiques. Cependant, nous devons aussi souligner au moins deux points positifs : La mise en place d'une nouvelle dynamique au sein des organisations syndicales, qui semblent enfin avoir réalisé à quelle point elles étaient éloignées des réalités du terrain. Et aussi, l'émergence de nouveaux réseaux inter-organisations, interpersonnels, réseaux de connaissances, de sympathie et d'amitié.
LE COMBAT CONTINUE !!!
Nous aurons besoin de vous et de ces réseaux, et nous vous remercions pour votre signature.


Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen