4,656 signatures
Petition recipient did not respond.
Petition is addressed to: Commission européenne
Le 21 octobre, une nouvelle loi européenne sur la santé animale (AHL) entrera en vigueur et n'autorisera le déplacement de pigeons voyageurs d'un État membre européen à un autre qu'avec un certificat officiel de santé animale délivré par un vétérinaire gouvernemental (pas un vétérinaire ordinaire !) et à condition que les pigeons voyageurs aient été gardés au lieu de départ pendant au moins 21 jours. La réglementation s'appliquera tant aux amateurs qu'aux professionnels et s'appliquera aux mouvements vers d'autres pays européenne pour toutes sortes d'activités (élevage, courses dans un colombier, ventes, ...).
En revanche, elle ne s'appliquera pas aux courses et aux vols d'entraînement !
Les conséquences concrètes:
- Si vous voulez voyager avec au moins un pigeon à travers la frontière vers un autre pays européen vous devrez prendre rendez-vous avec l'agence alimentaire officielle de votre pays (Belgique : AFSCA) dans les 48 heures avant que ce mouvement ait lieu. Un vétérinaire officiel du gouvernement se rendra alors chez vous pour approuver le mouvement.
- Vous devrez prouver que le(s) pigeon(s) étaient présents dans vos pigeonniers pendant 21 jours avant le départ.
- Si le mouvement de ces pigeons est approuvé, vous recevrez un certificat de santé animale du vétérinaire officiel avec lequel vous pourrez effectuer un seul voyage avec ces pigeons vers un autre pays.
- Le retour avec les mêmes pigeons de l'étranger ne sera possible que si :
- les pigeons ont été à nouveau confinés pendant 21 jours avant le départ
- un certificat officiel de santé animale est à nouveau délivré par un vétérinaire officiel de ce pays
Reason
La faisabilité
- L'intervention d'un vétérinaire officiel pour chaque mouvement entre les États membres, quel que soit le nombre de pigeons et quel que soit le type d'activité (hobby ou professionnelle), entraînera une augmentation drastique de la complexité administrative pour toutes les personnes concernées.
- Nous craignons que les milliers de certifications supplémentaires soient ingérables pour les autorités compétentes.
- Les pigeons sont souvent transportés vers des lieux situés dans un autre pays pour une activité comme l'inspection professionnelle, la remise de prix, la photographie, le prélèvement d'échantillons d'ADN, etc. Ces activités sont généralement exercées par des indépendants qui ne sont pas colombophiles eux-mêmes et sont souvent effectuées dans un lieu où aucun pigeonnier n'est installé. Ces activités ne durent souvent que quelques heures et les pigeons n'entrent pas en contact avec d'autres animaux, mais les personnes concernées (ex. le photographe) seraient désormais tenues de garder les pigeons dans un pigeonnier pendant 21 jours jusqu'à ce qu'ils soient autorisés à retourner dans leur pays d'origine.
Le bien-être
- La pollinisation croisée des pigeons de différents États membres est d'une importance cruciale pour préserver l'échange de gènes et la santé à long terme.
- La complexité administrative accrue pour tous les éleveurs de pigeons ralentit la vitesse à laquelle les pigeons peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre, ce qui a trop souvent pour conséquence que les pigeons passent de plus longues périodes dans un petit panier fermé.
- Les budgets de la majorité des éleveurs de pigeons sont limités et ces coûts ne feront que réduire leur capacité à investir dans la santé et le bien-être des pigeons.
- Le confinement obligatoire de 21 jours signifie que les animaux devront s'adapter à un nouvel environnement chaque fois qu'ils seront déplacés d'un pays à l'autre. En outre, si le destinataire des pigeons est une personne qui n'est pas colombophile, les pigeons voyageurs devront être soignés par une personne qui n'est pas spécialisée dans ce domaine pendant au moins 21 jours, ce qui finit par réduire la résilience, l'immunité, la santé et le bien-être des pigeons, les rendant plus sensibles aux maladies.
Economique
- Le coût de la certification officielle est très élevé. En Belgique le coût se situe entre 50 et 300 euros, selon le nombre de pigeons voyageurs et le moment de la journée. Étant donné que dans la plupart des cas, les pigeons doivent non seulement se rendre dans un autre pays, mais aussi revenir dans leur pays d'origine, le propriétaire de ces pigeons devra souvent payer ces frais deux fois.
- L'obligation de 21 jours de confinement oblige chacun à construire des pigeonniers supplémentaires ou à augmenter la capacité de stockage, tout en augmentant le coût des soins, des médicaments et de la nourriture.
- La complexité administrative accrue augmente le nombre d'heures de travail et nécessite des coûts supplémentaires pour le personnel.
La science
- Les mesures prescrites par la AHL et leurs conséquences dans la pratique sont une fois de plus extrêmement excessives car les recherches scientifiques montrent que les pigeons ne contribuent pas à la propagation de la grippe aviaire et ne peuvent être eux-mêmes infectés que dans de très rares circonstances.
Share petition
Tear-off stub with QR code
download (PDF)Petition details
Petition started:
06/09/2021
Petition ends:
10/21/2021
Region:
European Union
Topic:
Sports
News
-
Petitionsempfänger antwortet nicht
on 22 Oct 2023Liebe Unterstützende,
der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 24 Monate nach dem Einreichen der Petition keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass der Petitionsempfänger nicht reagiert hat.
Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
Ihr openPetition-Team -
Petition wurde eingereicht!
on 21 Oct 2021Heute wurde die Petition offiziell eingereicht.
Debate
Le pigeon est un animal qui a besoin de voler en liberte, l enfermer 21 jours va à l encontre de son bien etre
No CONTRA argument yet.