270 signatures
Petitioner did not submit the petition.
Petition is addressed to: Direction de l'Instittu Pasteur
Pour le maintien du Service Reprographie sur le campus de l’Institut Pasteur!
Pour des moyens suffisants pour son bon fonctionnement !
Pétition à l’initiative des organisations syndicales
CFTC, SPIP, STRP-CGT, SPS et Synapce
Chers collègues,
La Direction nous a annoncé lors du CSE du 23 novembre la fermeture programmée du service de Reprographie en raison d’une réduction des besoins du campus.
Nous ne comprenons pas le rationnel de cette décision et la raison invoquée. En 2015, la Direction de l’Institut Pasteur avait décidé de scinder le service Image et Reprographie et de rattacher la reprographie aux Services Techniques. Malgré les difficultés engendrées, l’organisation du service avait permis au mieux de maintenir le même volume de production et un fonctionnement satisfaisant répondant aux besoins du campus. En décembre 2021, le départ non-remplacé d’un salarié du service Reprographie a eu pour conséquence de fait une réduction d’activité sur le campus et l’externalisation d’une partie de l’activité. Plus encore, la décision prise de ne pas permettre la réparation/remplacement de la machine de tirage des posters oblige d’ores et déjà les utilisateurs à se tourner vers un service externe. La décision de fermeture suite à une baisse d’activité s’appuie donc sur des décisions qui la provoquent.
Reason
Maintenant, c’est le service tout entier qui est menacé de fermeture. Actuellement, ce service, assuré par un seul salarié, permet de garantir environ mille demandes annuelles (rapports d’activités, thèses, brochures, posters, flyers, annonces de séminaires et de colloques, cartes, …). Les besoins de campus ne sont pas en baisse, que ce soit pour les étudiants (doctorants et Masters) qui doivent imprimer leurs rapports en urgence, les scientifiques qui veulent imprimer des posters, ou les services et directions qui ont besoin d’éditer des supports d’information écrits en support des axes stratégiques prioritaires définis par l’Institut Pasteur lui-même.
Cette décision de fermeture est d’autant plus incompréhensible qu’elle représente une augmentation des coûts pour les structures demandeuses alors que les budgets ne sont pas en hausse et que le coût de maintien de cette activité est marginal pour l’Institut Pasteur. À titre indicatif, le coût d’un poster en interne tenant compte du salaire du personnel représente environ 40 euros, soit 10 à 60 euros inférieurs à une prestation externe de moins bonne qualité. Par ailleurs, la proximité de l’activité de reprographie sur le campus permet une bonne réactivité avec le personnel qui connait les besoins spécifiques liés aux unités de recherche. Le service reprographie est à même de fournir une assistance et des conseils d’édition dans le respect de la charte graphique de l’Institut Pasteur et reste garant de la confidentialité concernant l’édition de certains documents sensibles.
Pour ces raisons, nous vous appelons à signer la pétition à l’adresse de la Direction, demandant l’annulation de la décision de fermeture de ce service et demandant des moyens, humains et techniques, suffisants pour assurer le bon fonctionnement d’un Service de Reprographie de qualité adapté aux besoins du campus.
CFTC, SPIP, STRP-CGT, SPS et Synapce
Share petition
Tear-off stub with QR code
download (PDF)Petition details
Petition started:
12/20/2022
Petition ends:
03/19/2023
Region:
European Union
Topic:
Science
This petition has been translated into the following languages
News
-
Petition wurde nicht eingereicht
on 20 Mar 2024Liebe Unterstützende,
der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.
Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
Ihr openPetition-Team
Debate
No CONTRA argument yet.