Région: France
Migration

Urgence Afghanistan

Le pétitionnaire n'est pas public
La pétition est adressée à
Ministre des Affaires Étrangères M. Jean-Yves Le Drian et Ministre de l'Intérieur M. Gérald Darmanin
0 Supporter 0 en France

Le processus de pétition est terminé

0 Supporter 0 en France

Le processus de pétition est terminé

1. Lancé 2021
  2. Collecte terminée
  3. Soumis
  4. Dialogue
  5. Terminée

Traduction en pashto :
Traduction en dari : https://docs.google.com/document/d/1MOnMQtn13_6mGH5wONIawUXOfCcyD0JHc-opu5hZUpA/edit?usp=drivesdk
À l'attention du Ministre des Affaires Étrangères M. Jean-Yves Le Drian et du Ministre de l'Intérieur M. Gérald Darmanin.
Nous sommes un groupe au service des Afghans menacés et de leurs familles.
Notre but est d'obtenir leur évacuation vers la France en toute sécurité.
Suite à la prise de pouvoir du mouvement Taliban en Afghanistan, les individus et familles opposés à la politique du nouveau régime, craignant non seulement la persécution mais aussi la remise en question de certains droits acquis depuis 2001, cherchent à fuir le pays. Cependant les frontières restent fermées, très contrôlées par les Talibans, tandis que les pays limitrophes refusent l’entrée aux personnes n’ayant pas de visa.
Les Afghans sont isolés.
On se souvient des images marquantes des foules prenant d’assaut les avions militaires états-uniens pour tenter de monter à bord. Ceux qui ont réussi à partir ne représentent malheureusement qu'une infime partie des personnes menacées et de très nombreuses familles attendent toujours qu'une fenêtre s'ouvre pour quitter le pays.
Pour les Afghans, la situation est critique.
En particulier pour les femmes, les personnes ayant travaillé ou collaboré avec des services étrangers, les minorités sexuelles et de genre, les minorités ethniques ou religieuses, les défenseurs des droits humains, les journalistes, les artistes, les représentants du gouvernement sortant et toute autre personne en opposition au régime Taliban ou dont les opinions représentent une menace pour celui-ci.
Outre l'horreur des mariages forcés aux talibans, les actes de violence, d’intimidation et/ou de torture sont fréquents à l’encontre de ces groupes et de nombreuses personnes restent cachées dans l’attente d’une aide extérieure (cf: rapport OMCT).
C’est bien sûr aussi le cas d’Afghans ayant travaillé pour des services publics ou privés français. Ciblés par les Talibans, ces derniers doivent normalement bénéficier d’une évacuation vers la France pour être protégés des conséquences de leurs activités.
Alors que dans de rares cas ils ou elles ont pu être évacués, très souvent c’est leur famille qu’on laisse sur place, maintenant en proie aux représailles des Talibans.
De la part du Ministère des Affaires Étrangères français, en charge des dossiers d'évacuation pour les personnes menacées, la communication est quasi-inexistante. Nos seuls échanges oraux ou écrits n’aboutissent à aucune action concrète et la plupart des familles en danger restent sans réponse, livrées à elles-même.
Aucun communiqué officiel n'existe sur le sujet. Aucune information n’est délivrée quant à la mise en place d'une éventuelle procédure, ni quand celle-ci pourrait être actionnée.
C’est pourquoi nous soulignons aujourd'hui la nécessité d’une action publique concrète pour répondre à cette situation critique et nous demandons au gouvernement français les interventions suivantes :

- Mise en place d'un nouveau plan d'évacuation des Afghans les plus vulnérables qui en ont fait/voudraient en faire la demande au Ministère des Affaires Etrangères (familles de réfugiés/titulaires protection subsidiaire, familles de Français, militants droits humains, femmes, artistes, travailleurs ONG étrangères, collaborateurs armées étrangères, minorités religieuses, personnes LGBTQ+, opposants politiques, journalistes et toute personne menacée par les talibans) et de tous les détenteurs d'un titre de séjour français.
- Réouverture du service des visas pour les Afghans à l'Ambassade d'Islamabad.
- Personnel supplémentaire à l'Ambassade d'Islamabad et de Téhéran pour traiter en urgence les demandes de réunifications familiales/regroupements familiaux, qui sont un droit prévu par la loi.
- Application immédiate de la clause des motifs imprévisibles et impérieux prévus par le décret du 13 novembre 2008 : retrait de l'obligation de résidence légale dans les pays limitrophes de l'Afghanistan pour les demandes de visa français.
- Mise en place d'une procédure facilitée de demande de visa au titre de l'asile (visa D) à Islamabad, Téhéran, et dans tous les postes consulaires des pays limitrophes de l'Afghanistan, pour tout Afghan dont la vie est menacée (notamment les ascendants, frères et soeurs, enfants majeurs des personnes titulaires d'une protection en France).
- Mise en place d'une délocalisation de l'OFPRA dans les pays limitrophes (au moins en Iran et au Pakistan) afin d'enregistrer les demandes d'asile des personnes étant dans l'incapacité de se procurer un passeport.

Raison

Rapport Organisation Mondiale Contre la Torture/Amnesty International de septembre 2021 sur l'Afghanistan : https://www.omct.org/site-resources/legacy/Afghanistan-report-2021.pdf?fbclid=IwAR0Yi_iNcc6kTFyKp7TP2-kly0YtlhFzdxQKb7pwOD5scNMV2CnSqdwfw9k
Photo d'illustration : Barialai Khoshhal, photoreporter
Liste de nos soutiens (élus, universitaires, avocats, associations, travailleurs sociaux, travailleurs culturels, artistes, etc...) : https://docs.google.com/document/d/1BeIJlA_o5ZIwXPO0cnuf8xEhbSDA1Eu6Ihj-GNmCn7g/edit?usp=drivesdk

Merci pour votre soutien

Lien vers la pétition

Image avec code QR

Fiche détachable avec code QR

télécharger (PDF)

Pas encore un argument PRO.

Pas encore un argument CONTRA.

Contribuer à renforcer la participation citoyenne. Nous souhaitons faire entendre vos préoccupations tout en restant indépendants.

Promouvoir maintenant