Regio: Doische
Milieu

NON aux éoliennes à Niverlée, OUI aux autres solutions adaptées !

Petitie is gericht aan
Les autorités responsables pour la délivrance du permis

89 handtekeningen

Handtekeningeninzameling voltooid

89 handtekeningen

Handtekeningeninzameling voltooid

  1. Begonnen maart 2024
  2. Handtekeningeninzameling voltooid
  3. overdracht op 04-04-2024
  4. Gesprek met ontvanger
  5. Beslissing

De petitie is gericht aan: Les autorités responsables pour la délivrance du permis

Une enquête publique est en cours pour l'installation de 4 énormes éoliennes (hauteur de 180 mètres) sur la plaine de Niverlée.

Ce projet industriel non-adapté aura des grands impacts sur notre environnement précieux et sensible : les magnifiques paysages, la biodiversité unique surtout pour les oiseaux rares et les chauves-souris, ainsi que le calme assez unique en Belgique (le bruit spécifique sera présent dans un rayon d'au moins 1,5 km).

L'impact sur l'environnement est clairement décrit dans l'étude environnementale, mentionnant plusieurs zones d'exclusion (l'étude est disponible via ce lien: https://miniurl.be/r-59if ). Il y aura aussi des retombées très négatives pour l'économie locale (via le tourisme et les commerces locaux ainsi que la valeur des biens immobiliers) sans beaucoup de retours positifs (les subventions et profits partiront majoritairement vers une firme Espagnole).

Cependant, de meilleures alternatives d'énergie renouvelable existent pour la région :
- l'énergie solaire: avec +/- 2 fois la surface au sol prise par les éoliennes et leurs nouvelles routes, on pourra installer la même puissance électrique, et ceci sans aucun impact sur les paysages (si bien localisé sur les hauteurs ou sur les toitures), sur la biodiversité et sans production de bruit.
- l'énergie biomasse (en valorisant les haies, les forêts et les terres agricoles en donc en stimulant l'économie locale).

Est-ce que nous voulons sacrifier notre environnement particulièrement précieux pour un projet industriel non-adapté? C'est donc un choix extrêmement important à faire pour notre belle région pour les décennies à venir et c'est maintenant qu'il faut réagir (durant la consultation publique jusqu'au 7 avril).

Vous pouvez réagir simplement via cette pétition (avant le 4 avril, avec nom complète et localité) et/ou mieux encore directement vers la commune de Doische qui est responsable pour l'organisation de l'enquête publique (par courrier classique, par e-mail à l'adresse: sabine.collard@doische.be, ou par téléphone: 082/21.47.31).

Petit disclaimer:

  • Les signatures sans vrai nom et/ou code postal et village ne seront malheureusement sans valeur pour la pétition. Assurez-vous de bien remplir ces données (vous pouvez choisir de cacher ces données (mais ne pas cocher "secret") pour qu'elles restent non-visible sur le site mais seront reprises dans le tableau final qui sera envoyé à la commune).
  • Cette enquête est complémentaire à la première pétition sur "mesopinions.com" et sert à améliorer la qualité des résultats obtenus. Début avril, les résultats utilisables (donc avec vrai nom, commune et code postal) des deux pétitions vont être combinés pour répondre à l'enquête publique.
  • Le photomontage est réalisé en combinant une modélisation en Google Earth (modèle d'éolienne de 180 m) et les images de Google Street View. Il ne garantit pas une image 100% exacte mais représente au mieux l'éventuelle future situation avec les outils utilisés. D'autres photomontages sont disponibles via ce lien ( https://tinyurl.com/3tfnhhax ) et des montages professionnels dans l'étude environnementale ( lien: https://miniurl.be/r-59if ).

Reden

Cette pétition est importante pour signaler votre opinion aux autorités responsables pour la délivrance du permis unique durant la période de l'enquête publique (jusque 7 avril).

Deel petitie

Afbeelding met QR-code

Afscheurstrookje met QR-code

downloaden (PDF)

Gegevens met betrekking tot de petitie

Petitie gestart: 14-03-2024
De petitie eindigt: 13-06-2024
Regio: Doische
Categorie: Milieu

Nieuws

Nog geen voor argument.

Nog geen tegenargument.

Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen