45 handtekeningen
De petitie is gericht aan: éditions dupius
Suite au retrait de la bande dessinée par les éditions Dupuis incités par des individus particuliers sur réseaux sociaux qui sans décision de justice clament que la bande dessinée est raciste, misogyne et caricaturale !
Une censure peut causer un préjudice morale et artistique aux auteurs de la bande dessinée avec de potentiels effets collatéraux. Suite à ce retrait des internautes peu scrupuleux font flamber les prix sur des réseaux de vente officielle parce qu'ils ont décidé cette surenchère. Lecteur depuis 51 ans de Spirou j'estime cela inacceptable. Car ce précédent risque de porter atteinte à l'image de marque de tout un secteur qui constitue notre patrimoine culturel et immatériel (pour exemple précis l'art de la bande dessinée est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de la région bruxelloise) Si on stigmatise un tel ouvrage nous pouvons nous attendre à une censure à court terme sur d'autres ouvrages actuels voire antérieurs déjà évoqué ?
Cette pétition sera remise aux autorités compétentes et aux éditions Dupuis
Reden
Potentielles suites dommageables au secteur de la bande dessinée qui va devoir s'auto censurer ?
Elle pourrait remettre en question la démarche artistique, ce qui peut être dessiné ? ce qui ne peut l'être ? ce qui peut être écrit ? ce qui ne le peut pas ?
Des auteurs, des scénaristes qui vont devoir s'inscrire dans une forme de pensée unique, d'auto censure et être potentiellement exposés à la vindicte de personnes ou petits groupes de pression si une case, une illustration, un écrit ne leur plait pas ou heurte leur affect et leur niveau émotionnel ?
Deel petitie
Afscheurstrookje met QR-code
downloaden (PDF)Gegevens met betrekking tot de petitie
Petitie gestart:
07-11-2024
De petitie eindigt:
06-05-2025
Regio:
België
Categorie:
Cultuur
Vertaal deze petitie nu
Nieuwe taalversieDiscussie
Nog geen tegenargument.
Waarom mensen ondertekenen
Parce que je ne comprends pas la raison pour laquelle on prive un an après la sortie d une bd des lecteurs fidèles de la série et des différentes évolutions des personnages parce que une influenceuse s est faite la defendresse de personnes qui pourraient s estimer victimes
Cet album est juste une caricature du monde moderne et de ces travers. Ne pas le comprendre montre à quel point ces gens sont intolérants.
Il est tout sauf ce qu'on lui reproche ; ces gens l'ont-ils seulement lu ou juste feuilleté?!
Hulpmiddelen voor het verspreiden van de petitie.
Heb je een eigen website, blog of webportaal? Word pleitbezorger en verspreider van deze petitie. We hebben een banner, widget en API (interface) om op je site te zetten. Naar de gereedschappen
Je n'admet pas qu'on décide pour moi ce que je peux lire ou pas. Encore moins un "tribunal du net" qui est a un vrai tribunal ce que la loi du lynch est a la justice,