Glasovalno vprašanje
L’UE doit-elle se montrer plus résiliente face aux défis mondiaux ?
Pour cette 9e édition des Débats participatifs européens, nous nous concentrons donc sur le thème de la "résilience européenne" et vous offrons la possibilité de réfléchir à cette question : L’UE doit-elle se montrer plus résiliente face aux défis mondiaux ?
ozadje
Chers participants, Soyez les bienvenus aux Débats participatifs européens. Nous sommes ravis de vous compter parmi nous. 2024 est une année particulière : L’Europe élira un nouveau Parlement. Cette élection, comme celle de 2019, sera très importante et jouera un rôle considérable pour la démocratie dans l’Union européenne. C’est pourquoi nous sommes très sollicités : climat, guerres, migrations, pénuries de compétences, inflation… les nouvelles positives sont rares. Au contraire, la frustration grandit au sein de la population. Nous sommes au cœur d’une « polycrise » : la peur et l’impuissance se répandent en Europe, de nombreuses personnes sont déçues par la politique et la critiquent. Quelque 51 % des citoyens de l’UE ne sont pas satisfaits de l’état de la démocratie et plus de 40 % d’entre eux ne font pas confiance aux institutions européennes. En Allemagne de l’Est, 64 % des citoyens se méfient de l’UE, chiffre le plus élevé de toute l’Union européenne. La démocratie européenne est soumise à de fortes pressions : tandis que de l’extérieur, des forces autoritaires telles que la Russie et la Chine mettent à l’épreuve les sociétés libérales et démocratiques de l’Europe, l’UE lutte en interne contre une polarisation croissante, le scepticisme à l’égard de la démocratie, l’égoïsme national et un sentiment d’aliénation entre les citoyens et les responsables politiques. Mais il y a aussi quelque chose à tirer des crises, quelque chose à renforcer et quelque chose à développer ensemble. Pour cette 9e édition des Débats participatifs européens, nous nous concentrons donc sur le thème de la « résilience européenne » et vous offrons la possibilité de réfléchir à cette question : L’UE doit-elle se montrer plus résiliente face aux défis mondiaux ? Nous vous invitons à débattre et à discuter de trois questions importantes sur la résilience européenne. Comme dans un parlement, vous discuterez d’abord et voterez ensuite sur chaque question. Les résultats obtenus, ainsi que les résultats des nombreux autres Débats participatifs européens qui se tiennent simultanément dans différents pays européens, seront intégrés dans un tableau de bord européen, qui sera ensuite discuté avec les responsables politiques européens. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à réfléchir, à débattre et à voter. Nous attendons avec impatience votre contribution à l’avenir de la démocratie européenne.
Delna vprašanja
1. L’UE devrait-elle investir dans la capacité de défense européenne à un niveau qui lui permette d’agir de manière autonome en cas de conflit militaire ?
Ozadje: La guerre en Ukraine, mais aussi le conflit au Moyen-Orient et de nombreuses autres crises dans le monde montrent que la paix ne peut pas être considérée comme acquise. Une comparaison mondiale montre que, bien que les États de l’UE investissent beaucoup d’argent dans la défense, leur capacité de défense en cas de crise est faible. Le soutien militaire des États-Unis a été indispensable tant pour l’Europe que pour l’Ukraine. Toutefois, compte tenu des élections présidentielles qui se tiendront aux États-Unis à la fin de l’année, la continuité de ce soutien n’est pas garantie, de sorte que l’on se trouve dans une situation où la défense et la capacité militaire de l’Europe libre ne sont plus assurées et où l’ordre international et tous les États européens ne sont pas pleinement garantis.
Za
La probabilité que les États-Unis ne soient pas prêts à se porter garants des États européens sur le plan militaire et qu’ils réduisent progressivement leur protection militaire a nettement augmenté.
Une capacité d’action militaire autonome est la condition préalable pour que l’UE soit perçue comme un acteur mondial et robuste d’égal à égal et ne soit pas soumise au chantage des autocrates.
Les liens entre les États membres et l’UE sont accrus, ce qui contribue à renforcer l’identité européenne et la communauté européenne. La probabilité de paix au sein de l’Europe augmente également.
Proti
La répartition des rôles entre l’UE (soft power) et l’OTAN (hard power), qui a jusqu’à présent porté ses fruits, est mise à mal si l’UE assume des tâches similaires à celles de l’OTAN, ce qui peut conduire à des conflits de responsabilités et également avec les partenaires internationaux.
La nécessité de s’armer accroît la tentation de résoudre les conflits de manière précipitée par la force des armes et affaiblit les efforts de maintien de la paix non militaire.
L’augmentation nécessaire des dépenses militaires entraîne une détérioration du système social des États membres. Des augmentations massives des dépenses sont possibles, ce qui conduit à un endettement supplémentaire.
2. Faut-il introduire dans l’UE un service obligatoire (par ex. défense, social, protection de l’environnement) qui puisse être effectué dans tous les Etats membres ?
Ozadje: Faire une année de volontariat, que ce soit dans le domaine social ou environnemental, ou un service volontaire, fait partie d’une partie importante de la vie de nombreux jeunes, par exemple pour acquérir une expérience importante pour toute leur vie après avoir terminé l’école. Beaucoup souhaitent également apporter une contribution sociale importante à l’étranger et développer leur personnalité petit à petit. Jusqu’à présent, ce service n’est pas obligatoire. De nombreux jeunes diplômés souhaitent poursuivre leurs études ou leur formation après l’obtention de leur diplôme, et les conditions varient également au sein de l’UE. Certains pays ont des programmes financés par le gouvernement, tandis que d’autres sont gérés par des organisations à but non lucratif ou des ONG.
Za
La cohésion sociale et l’identité européenne seraient renforcées par le fait que les jeunes découvriraient d’autres pays de l’UE et rencontreraient des Européens de différentes classes sociales et nationalités.
Les jeunes peuvent ainsi être encouragés dans leur développement personnel tout en apprenant à s’engager dans la société. Ils acquièrent également une expérience importante pour leur orientation professionnelle.
Un service obligatoire peut être effectué dans de nombreux domaines et aller au-delà de l’équivalent du volontariat social. Les compétences et les souhaits individuels peuvent être plus clairement réalisés et pris en compte.
Proti
Un appareil administratif à mettre en place, des coûts financiers et organisationnels pour l’UE (infrastructure, salaires, organisation, services nationaux, etc.) augmentent le risque de bureaucratie et de coûts supplémentaires.
La liberté personnelle dans la planification de la vie individuelle sera restreinte. En outre, il faut s’attendre à un retard dans la formation professionnelle.
Un tel service, y compris une expérience à l’étranger, pourrait inciter les jeunes, motivés et compétents, à découvrir les avantages des autres États membres de l’UE, ce qui pourrait conduire à un exode vers des États membres plus « attrayants ».
3. L’UE doit-elle accélérer la transformation verte dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’agriculture ?
Ozadje: Le changement climatique et la protection de l’environnement sont deux sujets très discutés et très controversés qui attirent de plus en plus l’attention, notamment en raison des nombreuses manifestations et protestations. Avec le « Green Deal », la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a présenté une proposition ambitieuse visant à renforcer la protection du climat et de l’environnement. Mais est-ce suffisant ? Malgré les objectifs ambitieux de l’accord, il est important de noter que nous sommes en dessous de l’objectif mondial d’une augmentation de la température de 1,5 degré. La « transformation verte » vise à transformer l’économie, la société et l’environnement de manière durable afin de relever les défis environnementaux et de créer un avenir pour tous. Cette transformation vise à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, à minimiser la consommation de ressources naturelles, à réduire la pollution et à lutter contre le changement climatique. Les objectifs de la transformation verte sont, par exemple, une transition énergétique favorisant les énergies renouvelables, une économie durable, la protection de l’environnement et la justice sociale. La transformation verte est donc un processus multidimensionnel qui nécessite des décisions politiques ainsi que des innovations technologiques, des changements dans le comportement des consommateurs et une coopération internationale. Elle fait partie intégrante des efforts déployés pour parvenir à un développement durable et relever les défis du changement climatique et de la dégradation de l’environnement.
Za
L’aggravation de la crise climatique nécessite une action rapide et efficace pour en limiter les conséquences.
L’Europe a largement contribué au changement climatique. Ce n’est que si l’Europe prospère prend les devants que les autres pays suivront.
La transformation verte repose sur l’innovation et garantit ainsi la compétitivité future, la prospérité et l’emploi dans l’UE.
Proti
L’efficacité des mesures de l’UE sur l’évolution du climat est limitée si les autres grands pays « pollueurs » ne suivent pas.
La transformation implique des coûts très élevés et une augmentation de la dette, ainsi qu’une éventuelle perte de bien-être pour la population.
Les citoyens et l’industrie sont déjà extrêmement sollicités par la polycrise actuelle. De nombreuses personnes et de nombreux groupes ne supporteraient pas que ces exigences s’intensifient encore.
Evalvacija
L’UE doit-elle se montrer plus résiliente face aux défis mondiaux ?
Soglasja 24
Zavrnitve 0
Vzdržani glasovi 3
Tako se izražajo naslovniki
Frage 1: Sollte die EU in die europäische Verteidigungsfähigkeit in einem Umfang investieren, dass sie in militärischen Auseinandersetzungen eigenständig handeln kann?
Die Verteidigungsfähigkeit Europas ist wichtig, ein erhöhtes Augenmerk auf unsere Sicherheit und Verteidigungsfähigkeit in den nächsten Jahren ist geboten, die EU wird sich der Sicherheits- und Verteidigungspolitik ausbauen müssen. Ziel ist ein starkes, sicheres und verteidigungsfähiges Europa, das jedoch im Einklang mit den bereits vorhandenen Strukturen des Verteidigungsbündnisses NATO ist.
Ein Europäisches Beschaffungswesen ist dafür ein erster, wichtiger Schritt. Deshalb unterstütze ich entsprechende Vorschläge zur Änderung der EU-Verträge.
Frage 2: Sollte in der EU ein verpflichtender Dienst (z.B. Verteidigung, Soziales, Umweltschutz) eingeführt werden, der in allen Mitgliedstaaten geleistet werden kann?
Ich bin gegen eine Einführung eines verpflichtenden Dienstes. Die Leistung eines freiwilligen Dienstes, ob im kulturellen, sozialen oder ökologischen Bereich, ist eine tolle Möglichkeit für junge Menschen, sich auszuprobieren und sich gesellschaftlich einzubringen. Häufig sind die Angebote dieser Dienste sehr an den Grenzen der jeweiligen Mitgliedsstaaten orientiert. Mit dem Europäischen Solidaritätscorps und den vielen Erasmus+ Programmen haben wir bereits tolle Möglichkeiten für junge Menschen, sich europaweit zu engagieren oder weiterzubilden. Das können wir ausbauen.
Frage 3: Sollte die EU die grüne Transformation im Energie-, Mobilitäts-, und Agrarsektor beschleunigen?
Der Green Deal ist ein guter Schritt, um Europa in ein klimaneutrales und nachhaltiges Zeitalter zu führen. Wir dürfen jetzt nicht locker lassen. Was jedoch auch klar ist: Wir müssen die grüne Transformation sozial und gerecht gestalten, sodass wir alle Bürgerinnen und Bürger Europas mitnehmen!
Europäische Verteidigungsfähigkeit:
Schon jetzt investieren die Mitgliedstaaten sehr viel Geld in den militärischen Sektor und damit in Aufrüstung. Sehr unzureichend ist leider eine gesamtgesellschaftliche Diskussion innerhalb und zwischen den EU-Mitgliedstaaten darüber, wie heute – im 3. Jahrzehnt des 21. Jahrhunderts – Sicherheit überhaupt verstanden und damit auch politisch definiert werden sollte. Eine reale Sicherheit für, aber auch von allen Bürger*innen getragen, entsteht im Lösen von wirtschaftlichen und umweltpolitischen Herausforderungen. Diese werden mittel- und langfristig entscheidend sein für das friedliche Zusammenleben von verschiedenen Nationen auf unserem Kontinent und in der gesamten Welt.
Außerdem: Sicherheit wird es immer nur mit dem Partner, Wettbewerber, Konkurrenten geben, nicht gegeneinander, als eine Verteidigung von vermeintlich nationalen Interessen oder Werten, die es in diesen Fragestellungen nur gemeinschaftlich zu lösen gilt. In militärpolitischer Hinsicht stehe ich weiteren Investitionen daher skeptisch gegenüber, denn Geld im Rüstungssektor fehlt für andere Bereiche. Anstatt sich an einem neuerlichen Wettrüsten zu beteiligen, sollte die EU versuchen, eine friedensstiftende Rolle einzunehmen und ihre Ressourcen einsetzen, um die Probleme zu lösen, vor denen wir kollektiv als Menschheit stehen: Zerstörung durch Atomkrieg, Verlust der Artenvielfalt und Klimakrise.
Verpflichtender Dienst:
Einen verpflichtenden Dienst lehne ich klar ab – insbesondere die Wiedereinführung einer allgemeinen Wehrpflicht. Schon jetzt sind es die jungen Menschen, die im Rahmen der Polykrise große Opfer bringen. Anstatt einen Mangel an Arbeitskraft durch einen solchen Eingriff in die individuelle Freiheit von Einzelpersonen auszugleichen, sollten reiche Personen und große Unternehmen stärker für die Lösung von gesellschaftlichen Problemen in die Verantwortung gezogen werden.
Grüne Transformation:
Diese Frage ist mit einem klaren "Ja!" zu beantworten. Schon jetzt ist eindeutig, dass wir das '1,5 Grad'-Ziel reißen werden. Um die Auswirkungen der Klimakrise noch einigermaßen abzufedern, braucht es ein konsequentes Umsteuern in allen volkswirtschaftlichen Bereichen. Für mich ist klar: Wir brauchen eine Beschleunigung hin zu einer radikalen, sozial gerechten Transformation, die nicht zu Lasten der arbeitenden Menschen geht. Außerdem stehen wir in der Verantwortung auch für die Menschen in anderen Regionen der Erde, die von unserer Lebens-, Produktions- und Konsumtionsweise direkt betroffen sind – schließlich sind wir pro Kopf die Bevölkerung mit den weltweit höchsten CO2-Emissionen. Die EU sollte ambitionierter vorgehen und insbesondere ihre Kohäsionspolitik anpassen, um die Regionen stärker fördern, die am meisten von der Transformation betroffen sein werden.
Mehr Widerstandsfähigkeit:
Resilienz und gesellschaftlicher Zusammenhalt entsteht – über nationale Grenzen hinweg – durch die Überwindung von sozialer Spaltung, egoistischen Partikularinteressen und nationalistischen Eigensichten. Um Widerstandsfähigkeit herzustellen und dabei die globalen Herausforderungen zu meistern braucht es Ernährungssicherheit, die Beseitigung von Energiearmut, eine solide Gesundheitsversorgung sowie das Recht auf sauberes Wasser. "Kurz" gesagt: Es bleibt entscheidend, die 17 Nachhaltigkeitsziele der UN 2030 Agenda umzusetzen. Dazu muss die EU in eine grüne Transformation und diplomatische Lösungen investieren.
1. L’UE devrait-elle investir dans la capacité de défense européenne à un niveau qui lui permette d’agir de manière autonome en cas de conflit militaire ?
Rezultati glasovanja so sestavljeni iz 167 vnesenih rezultatov.
Trend (mediana)
Povprečje
2. Faut-il introduire dans l’UE un service obligatoire (par ex. défense, social, protection de l’environnement) qui puisse être effectué dans tous les Etats membres ?
Rezultati glasovanja so sestavljeni iz 164 vnesenih rezultatov.
Trend (mediana)
Povprečje
3. L’UE doit-elle accélérer la transformation verte dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’agriculture ?
Rezultati glasovanja so sestavljeni iz 164 vnesenih rezultatov.
Trend (mediana)
Povprečje