Economy

Coronavirus:le Conseil Fédéral doit prendre de vraies mesures pour la survie du commerce

Petitioner not public
Petition is directed to
Conseil Fédéral, Départements de l'Economie des Cantons, Départements des Finances des Cantons
0 supporters

Petition process is finished

0 supporters

Petition process is finished

  1. Launched 2020
  2. Collection finished
  3. Submitted
  4. Dialogue
  5. Finished

L’état d’urgence a été déclaré en Suisse jusqu’au 19 avril, et nous saluons la prise de responsabilité de la Confédération.

Cela dit, à l’instar des autres secteurs de l’économie, les commerces condamnés à fermer leurs portes se retrouvent face à une situation inédite : des charges diverses à payer d’un côté, et plus aucune recette de l’autre…

Même si les commerçants suisses sont reconnaissants de l’assouplissement des conditions d’obtention du chômage partiel, bien que nous n’en connaissions pas encore les nouvelles modalités, cette mesure sera malheureusement loin d’être suffisante pour assurer leur survie à court terme.

En effet, si nos magasins sont aujourd’hui à l’arrêt et ne dégagent plus aucun chiffre d’affaires, environ 80% de notre structure de frais n’est pas liée aux frais du personnel : nous achetons de la marchandise (pour la vendre parfois six mois plus tard), nous payons des loyers, des charges d’électricité et de chauffage, et nous engageons d’autres dépenses, liées à notre chiffre d’affaires (TVA) ou au développement de nos activités (marketing). Nous sommes inquiets de lire les commentaires de nos gouvernants, proposant comme mesures le chômage partiel et un « pont de trésorerie », qui ne ferait que repousser une faillite de quelques semaines. La fermeture des commerces signifie une absence pure et simple de consommation et donc de recettes pour payer les dépenses auxquelles nous continuons de faire face. En d’autres termes, il n’y a pas de report de consommation, et de simples ajournements d’échéances de paiement de nos différentes charges seraient davantage de l’ordre des soins palliatifs que d’une solution de guérison durable lorsque la crise du COVID-19 sera derrière nous.

Pour la survie de nos commerces, nous demandons :

  • Un accès facilité (et rapide !) au chômage partiel pris en charge à 100% par l’Etat, ainsi que des procédures simplifiées

  • La prise en charge par les Cantons de nos loyers (et non un simple report qui augmenterait inévitablement l’endettement de nos commerces et en compromettrait l’avenir) pendant la période durant laquelle nos magasins nous sont rendus inaccessibles par ordre de l’Etat

  • La libération des garanties de loyer au profit des commerçants, ce qui augmentera immédiatement leur trésorerie

  • La prise en charge par la Confédération du paiement de nos charges sociales AVS-AI-APG-AC pendant la période de fermeture

  • La suppression de la TVA due pour les deux premiers trimestres de 2020

Reason

Sauvez les commerces suisses de la faillite

Thank you for your support

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now