Combattre La centralisation pour developper notre cher département

Petition is addressed to
Le ministère des collectivités territoriales et le ministère de l'interieur

7 signatures

100 for collection target

7 signatures

100 for collection target
  1. Launched 18/09/2024
  2. Time remaining > 5 months

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

Petition is addressed to: Le ministère des collectivités territoriales et le ministère de l'interieur

Le département du Sud-Est d’Haïti, riche en ressources naturelles et culturelles, fait face à des défis de développement significatifs. La décentralisation, un processus visant à transférer des pouvoirs et des ressources aux collectivités locales, représente une opportunité pour améliorer les conditions de vie des habitants de cette région. Cet exposé examine les enjeux du développement dans le Sud-Est d’Haïti et le rôle crucial de la décentralisation dans ce processus.
Ainsi le Sud-Est est l’un des départements les plus diversifiés d’Haïti, avec des paysages allant des montagnes aux plaines côtières. Cependant, il souffre de problèmes économiques, d’infrastructures insuffisantes et d’un accès limité aux services de base tels que l’éducation et la santé. La population, majoritairement rurale, dépend de l’agriculture, mais fait face à des défis tels que l’érosion des sols et le changement climatique, les regards doivent être fixer sur les consequences de la centralisation .

Reason

La centralisation en Haïti a eu des impacts significatifs sur le développement des départements, y compris celui du Sud-Est. Ce système, qui concentre le pouvoir et les ressources au niveau national, a souvent conduit à des déséquilibres régionaux et à des inégalités. Cet exposé examine les conséquences de la centralisation sur le département du Sud-Est, en mettant en lumière les défis et les opportunités qui en découlent.
Dans ce cas il y a Déséquilibres Économiques
La centralisation a souvent favorisé les zones urbaines, notamment la capitale, Port-au-Prince, au détriment des régions rurales comme le Sud-Est. Cela a entraîné :

• Un manque d’investissements : Les ressources financières et les projets de développement sont souvent concentrés dans la capitale, laissant le Sud-Est avec des infrastructures insuffisantes.
  • Une dépendance économique : Les habitants du Sud-Est dépendent souvent des envois de fonds de la diaspora ou des aides extérieures, ce qui limite le développement économique local.

Tear-off stub with QR code

Petition details

Petition started: 09/18/2024
Petition ends: 03/21/2025
Region: European Union
Topic: Administration

Translate this petition now

new language version

Why people sign

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version