11/23/2022, 10:00
(Plusieurs fautes de mise en page ont été corrigées)
Nouveau texte de pétition:
Depuis le mois de septembre, l’accès au site, quel que soit le moyen de transport choisi s’est considérablement dégradé. Temps de trajets allongés, parfois doublé voire triplés, impossibilité de monter dans les bus, navettes manquantes constituent désormais la norme pour les agent·e·s qui cherchent à se rendre sur le site de Saclay.
Alertés à de multiples reprises sur la dégradation de la situation, et le danger que cela représente, voilà ce que répond la direction d'EDF RetD par oral, en CSE et en CSSCT, à nos diverses questions:
- Sur la périodicité insuffisante des bus en provenance de Massy : Ce n’est pas à notre main, on n’y peut rien. Renvoi vers la situation conjoncturelle de manque de chauffeurs de bus.
- Sur la sécurité aux abords du site, quel que soit le moyen de transport utilisé : Ce n’est pas de notre ressort. La situation est transitoire.
- Sur les démarches auprès des autorités publiques en lien avec l’aménagement du site : pas d’infos précises des démarches entreprises par la direction…. auprès de la mairie de Palaiseau ? de la communauté d’agglomération ? de la sous-préfecture ? de l’aménageur ? un dialogue est évoqué mais qui ne serait pas pleinement satisfaisant.
Quant à notre demande de mise en place de navettes d’entreprise par EDF pour faire face à cette situation catastrophique de défaillance des transports en commun publics, qui est bien du ressort de notre direction, moyennant, certes, un coût associé, nous essuyons un refus clair et net.
Malgré notre insistance pour démontrer qu’il en va de la sécurité des agents concernés et de ce fait de la bonne poursuite de nos activités, la direction ne fait rien, ne produit rien d’utile pour protéger le personnel s’agissant de cette situation.
Pour la CGT il est pourtant clair qu’il est aujourd’hui nécessaire d’ élargir l’offre des navettes d’entreprise de manière à ce que les agents puissent faire leurs trajets domicile-travail dans des conditions acceptables de sécurité ! Face à cette réalité, la direction doit prendre des mesures.
Pour porter cette demande, nous ouvrons une pétition demandant la mise en place au plus vite de navettes d’entreprise avec rotation horaire adaptée aux besoins :
- Les matins, entre :
- Gare de Massy et le site,
- Gare du Guichet et le site,
- Wagram (ou Etoile) et le site (pour diversifier les points de départ des navettes parisiennes et rétablir des navettes qui existaient autrefois entre Paris et Clamart)
- Chatenay et le site (comme cela avait été demandé à l’arrivée sur le site de Saclay et d’autant plus que la ligne 91-08 entre Vélizy et le site est depuis le début défaillante).
- Les soirs : dans l’autre sens, les mêmes.
Signatures au moment de la modification 0