sfondo
2023 est une année très spéciale, car nous célébrons le 175e anniversaire du premier parlement panallemand à Francfort am Main, lieu de fondation de Pulse of Europe e.V. De 1848 à 1849, les membres de l'Assemblée nationale de Francfort ont débattu de la formation d'un État national allemand et de l'adoption d'une constitution libérale pour fonder une démocratie nationale. 175 ans plus tard, nous vous invitons à participer à une réflexion ouverte et engagée sur l'avenir de la démocratie européenne. La démocratie européenne est soumise à une forte pression : alors que la Russie et la Chine, des forces autoritaires, mettent à l'épreuve les sociétés libres et démocratiques de l'Europe, l'UE est confrontée à une polarisation croissante, au scepticisme démocratique, à l'égoïsme national et à un sentiment d'aliénation des citoyens vis-à-vis des hommes politiques. À cela s'ajoutent des défis mondiaux tels que le changement climatique, la migration et l'intelligence artificielle, ainsi que la manipulation par les fake news. Cette 8e édition des débats participatifs européennes est donc l'occasion de se pencher sur le thème de la participation citoyenne européenne et de réfléchir à la question suivante : la démocratie européenne a-t-elle besoin que les citoyens participent davantage ?
Domande parziali
1. Faut-il introduire un référendum européen auquel tous les citoyens de l'UE pourraient participer et qui leur permettrait de se prononcer sur des questions relatives à l'avenir de l'Europe ?
Sfondo: Le faible taux de participation aux élections européennes et le souhait de nombreux citoyens européens de participer davantage aux décisions soulèvent la question d'un complément aux procédures démocratiques dans l'UE. Afin de dynamiser la démocratie européenne, il est notamment question d'introduire un vote citoyen à l'échelle de l'UE, permettant aux citoyens européens de se prononcer sur des questions importantes pour l'avenir de l'Europe. Les votes pourraient porter sur des questions sur lesquelles les institutions européennes peuvent exercer une influence, par exemple dans le domaine du climat, du commerce, des transports ou de la politique sociale. Il n'a pas encore été décidé si le résultat d'un tel référendum serait contraignant pour les députés européens ou s'il n'aurait qu'une fonction consultative. Un référendum européen pourrait être initié par les citoyens de l'UE ou par le Parlement européen. Le référendum européen était l'une des demandes des citoyens de l'UE dans le cadre du processus de participation citoyenne "Conférence sur l'avenir de l'Europe".
Pro
Le référendum européen est un signal important contre le désenchantement politique et démocratique, notamment en ce qui concerne l'UE.
Une telle procédure de participation met les thèmes de discussion européens "dans la rue" et invite les citoyens de l'UE à réfléchir à l'échelle européenne sur des questions d'avenir importantes, dépassant le cadre national.
Le référendum européen est un complément participatif aux éléments représentatifs de la démocratie européenne.
Contro
Il est difficile de réduire des questions et des décisions complexes à une seule question de vote.
Comme pour d'autres processus de participation, on peut s'attendre à ce que seuls quelques citoyens européens votent et que la plupart d'entre eux participent aux élections européennes et s'intéressent à la politique.
Si les résultats d'un tel référendum ne sont pas sérieusement pris en compte par les politiciens, cela pourrait conduire à un désenchantement politique encore plus grand.
2. Les citoyens de l'UE doivent-ils pouvoir voter pour des candidats d'autres États membres de l'UE lors des élections européennes par le biais de listes transnationales ?
Sfondo: Les listes transnationales pour les élections européennes sont considérées comme un moyen de renforcer la démocratisation de l'Union européenne. Actuellement, les candidats aux élections européennes sont désignés sur des listes nationales. Cela signifie que les électeurs ont uniquement la possibilité de voter pour des partis nationaux, de sorte que la composition du Parlement européen est en fait déterminée par 27 élections nationales partielles. Afin de promouvoir "l'européanisation des élections européennes", une décision du Parlement européen de 2022 prévoit l'ajout d'un vote supplémentaire sur le bulletin de vote pour les élections européennes. La proposition de loi doit encore être examinée par les États membres de l'UE au sein du Conseil de l'Union européenne. Avec leur premier vote, les citoyens de l'UE continueraient à élire une liste nationale ; avec le nouveau second vote, ils auraient la possibilité de voter en plus pour une liste transnationale. Dans un premier temps, seuls 28 députés sur un maximum de 751 seraient élus sur des listes transnationales dans une circonscription paneuropéenne, avec un équilibre géographique obligatoire. L'objectif à long terme est de créer des partis européens efficaces pour les élections européennes.
Pro
Les listes transnationales contribuent à la formation d'une volonté politique commune au niveau européen.
Un scrutin paneuropéen au lieu de 27 élections nationales partielles incite les partis à adopter un contenu plus européen et fait obstacle au nationalisme.
Actuellement, les voix des citoyens européens des petits États membres de l'UE ont plus de poids que celles des États membres les plus peuplés. A long terme, la modification du système électoral pourrait permettre d'introduire l'égalité des voix pour tous les citoyens de l'UE.
Contro
Les élections au Parlement européen sont donc encore plus complexes et nécessitent des explications pour les citoyens européens.
Les candidats étrangers ne sont pas connus localement et la proximité des députés avec les citoyens peut être entravée par des différences linguistiques.
Les listes transnationales affaiblissent le principe fédéral au sein de l'UE. Les partis de minorités régionales, en particulier, ont ainsi du mal à être élus au Parlement européen.
3. Les citoyens de l'UE doivent-ils décider au niveau local du nombre de réfugiés qu'ils souhaitent accueillir dans leur région, facilitant ainsi leur répartition dans toute l'Europe ?
Sfondo: La politique migratoire européenne est un domaine politique très controversé depuis de nombreuses années. Il existe parfois de grandes différences entre les gouvernements des États membres de l'UE et les régions en ce qui concerne la volonté d'accueillir les personnes en fuite. Dans certains cas, les municipalités et les citoyens de l'UE font pression pour que les réfugiés soient accueillis au-delà des quotas nationaux. Dans d'autres régions, l'accueil des réfugiés selon le système de répartition national suscite déjà des protestations. Des études suggèrent que les mouvements migratoires vers l'Europe vont continuer à augmenter en raison du changement climatique, de l'instabilité politique et des écarts de richesse. La question est donc de savoir si les citoyens de l'UE doivent avoir plus de pouvoir en votant au niveau régional dans leur commune sur le nombre de réfugiés qu'ils souhaitent accueillir localement. Les résultats de ce vote pourraient être pris en compte dans la répartition européenne des réfugiés. Cela permettrait également de verser l'aide européenne directement aux municipalités désireuses d'accueillir des réfugiés.
Pro
Une participation accrue au niveau local rend la politique migratoire européenne abstraite plus concrète et plus proche des citoyens de l'UE.
Une plus grande implication des citoyens européens dans la répartition des réfugiés au sein de l'UE peut conduire à une meilleure compréhension du débat sur l'immigration et faciliter l'intégration au niveau local.
Il est possible de tenir compte des différentes conditions et opinions dans les régions, ce qui permet d'éviter les problèmes et de saisir les opportunités particulières (situation gagnant-gagnant).
Contro
Une forte opposition à l'accueil des réfugiés dans certaines régions peut aggraver le déséquilibre dans la répartition des réfugiés dans l'UE.
Il existe un risque de distorsion de l'opinion publique par une minorité bruyante et hostile face à une majorité favorable mais silencieuse.
La possibilité de participer à la répartition des réfugiés pourrait être utilisée comme une porte ouverte à la remise en cause du droit fondamental d'asile en tant que tel.
Fonti
- www.frankfurt-tourismus.de/en/Discover-Experience/Festivals-Events/st-pauls-church-festival-175th-anniversary
- www.europarl.europa.eu/at-your-service/en/be-heard/elections
- futureu.europa.eu/fr/pages/reporting?format=html&locale=fr
- www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20220324IPR26135/eu-elections-meps-want-transnational-lists-and-all-countries-to-vote-on-9-may
- espas.secure.europarl.europa.eu/orbis/sites/default/files/generated/document/en/Ideas%20Paper%20Future%20Migration%20Integration_V04.pdf
Valutazione
La démocratie européenne a-t-elle besoin que les citoyens participent davantage ?
Consensi 59
Rifiuti 3
Astenuti 8
Così si esprimono i destinatari
Die EU stellt in vielen Politikbereichen die Weichen für die nationale Politik, trotzdem findet sie im Vergleich oft weniger Beachtung in der Öffentlichkeit. Das liegt auch daran, dass wir in der EU oft hoch-technisierte und detailreiche Diskussionen führen, und ist deshalb ein Stück weit verständlich. Aber dennoch ist auch ein supranationales demokratisches System wie die EU auf den Input und die Beteiligung ihrer Bürger:innen angewiesen, insbesondere um gegen Populismus und Angriffe auf Rechtsstaatlichkeit und Freiheit gewappnet zu bleiben.
Beteiligung muss dafür aber auch bestimmte demokratische Kriterien erfüllen. Alle Bürger:innen müssen gleichermaßen Zugang zu den Beteiligungsoptionen haben, und es sollte von Beginn an klar sein, welche Wirksamkeit die Ergebnisse dann entfalten – sind sie einfach einer von vielen Inputs im Gesetzgebungsprozess, oder sind die Ergebnisse verpflichtend? Wenn hier die Erwartungen zu hoch gesteckt werden (Beispiel Umfrage Sommerzeit/Winterzeit) bringt Beteiligung oft nicht mehr Nähe zwischen Bürger:innen und Politik, sondern sorgt im Gegenteil für Frusterlebnisse.
1. Faut-il introduire un référendum européen auquel tous les citoyens de l'UE pourraient participer et qui leur permettrait de se prononcer sur des questions relatives à l'avenir de l'Europe ?
I risultati della votazione sono costituiti da 438 risultati inseriti.
Tendenza (mediana)
Media
2. Les citoyens de l'UE doivent-ils pouvoir voter pour des candidats d'autres États membres de l'UE lors des élections européennes par le biais de listes transnationales ?
I risultati della votazione sono costituiti da 438 risultati inseriti.
Tendenza (mediana)
Media
3. Les citoyens de l'UE doivent-ils décider au niveau local du nombre de réfugiés qu'ils souhaitent accueillir dans leur région, facilitant ainsi leur répartition dans toute l'Europe ?
I risultati della votazione sono costituiti da 438 risultati inseriti.
Tendenza (mediana)
Media