taustal
Un an et demi après le début de la pandémie, la vie et la mort de personnes dans le monde entier dépendent encore de la propagation du germe pathogène. Les vaccins constituent l'arme la plus importante pour abattre le virus. En matière de vaccination, l’Union Européenne est pourtant en retrait en comparaison avec les États-Unis ou le Royaume-Uni. La liberté de nos concitoyen.ne.s est restreinte par les mesures de confinement répétitives et de nombreux secteurs de l’économie sont en danger. La pandémie ébranle les fondements mêmes de l’Union Européenne : liberté de voyager, libre-échange, multilatéralisme, solidarité, démocratie et droits de l’Homme, etc. De plus en plus d’experts s’accordent à dire que la Covid-19 n’est que la première d’une série de pandémies. Dans ce contexte, et afin de mieux préparer ensemble le prochain fléau sanitaire, nous aimerions débattre des questions suivantes lors de la quatrième session des Débats Participatifs Européens :
Osalised küsimused
1. À l’avenir, les vaccins et médicaments essentiels devraient-ils être entièrement produits au sein de l’UE afin que l’approvisionnement des citoyen.ne.s européen.ne.s soit garanti?
Taustal: La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en évidence la dépendance de l'UE vis-à-vis du reste du monde. Principalement produits en Inde et en Chine, masques, lunettes, blouses et respirateurs ont rapidement été en rupture de disponibilité en Europe face à l’explosion de la demande en mars dernier. Même avant la pandémie, les médicaments nécessaires n'étaient souvent disponibles qu'en quantités limitées.
Poolt
Les produits médicaux sauvent des vies humaines et assurent le fonctionnement de l'économie. Il est donc nécessaire de disposer des capacités de production suffisantes au sein de l'UE, notamment pour pouvoir faire face en cas de crise.
Si l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de production est situé dans l'UE, des normes de production ou de qualité supérieure pourraient être appliquées. Cela permet de garantir la conformité des produits médicaux.
Des projets de coopération économique communs réussis (par exemple, la Communauté du charbon et de l'acier ou le groupe Airbus) favorisent la cohésion entre les États de l'UE et contrecarrent ainsi les initiatives nationales qui font cavalier seul.
Vastu
Les coûts de production dans l'UE sont généralement plus élevés que dans d'autres parties du monde. Cette hausse des coûts sur les produits médicaux auraient au final des répercussions négatives sur le budget des citoyen.ne.s européen.ne.s.
Le modèle économique de l’UE est basé sur une politique de libre-échange et très intégré dans la mondialisation. Les efforts d'autosuffisance pourraient provoquer des réactions protectionnistes de la part des pays partenaires et ainsi nuire à l'économie et à la diplomatie de l’UE.
La création de sites de production demande plusieurs années et coûte très cher. Il est préférable d'optimiser les chaînes d'approvisionnement existantes plus rapidement et à moindre coût.
2. Faut-il autoriser l'exportation de produits médicaux essentiels (comme, à titre d’exemple, les vaccins) uniquement une fois l’approvisionnement des citoyen.ne.s européen.ne.s garanti ?
Taustal: Les recherches de laboratoires européens sur les vaccins ont été subventionnées par les gouvernements européens. Beaucoup moins de personnes sont vaccinées sur le sol européen qu’au Royaume-Uni, pourtant bénéficiaire de vaccins produits dans l’UE. Tous les pays ne choisissent pas d’exporter les vaccins produits sur leur sol. Les États-Unis comme le Royaume-Uni n’ont pratiquement pas exporté, la Chine, elle, l’a fait.
Poolt
L’UE suivrait ainsi une logique pré-établie par les États-Unis et le Royaume-Uni.
En cas d’approvisionnement insuffisant, le bien-être des citoyens européens doit passer en premier. Les intérêts économiques des entreprises et les considérations politiques mondiales doivent passer au second plan.
Les vaccins financés par l'UE doivent être administrés en priorité à la population européenne.
Vastu
Si l'UE se réserve tous les vaccins, d'autres pays cesseront de lui exporter les éléments nécessaires à leur production. Cela provoquerait une paralysie mondiale des capacités de recherche et de production.
Si aucun vaccin ne parvient aux pays hors de l'UE, de nouveaux variants du virus résistants aux vaccins pourraient apparaître et menacer de nouveau les citoyen.ne.s de l'UE. Une pandémie mondiale ne peut être résolue que par un effort commun mondial.
L'UE a vu le jour en partie pour contrer des penchants politiques nationalistes belliqueux. Le "nationalisme vaccinal" contredit les valeurs européennes fondamentales telles que le traitement égal entre pays et l'universalisme.
3. Faut-il permettre aux citoyen.ne.s de voyager librement dans l'Union européenne après vaccination ou immunité prouvée ?
Taustal: Des études ont montré que les personnes vaccinées sont rarement porteuses du virus en proportions contagieuses. Elles ne participent ainsi pas à la propagation du virus (source début avril 2021). Elles pourraient donc reprendre progressivement leurs vies d’avant la pandémie. La Commission européenne prépare déjà un passeport vaccinal numérique qui servira de preuve de vaccination et d'immunité.
Poolt
Le fait de pouvoir à nouveau voyager sur présentation d'un certificat de vaccination inciterait certaines personnes à se faire vacciner. Pour assurer la protection de l'ensemble de la population (immunité de groupe), il faut attendre que 70 % environ de la population soit vaccinée.
Les confinements causent des dégâts économiques importants, en particulier dans les pays qui dépendent essentiellement du tourisme. Les voyages des citoyens de l'UE dans ces pays contribuent donc à amoindrir les répercussions économiques de la pandémie.
Toute personne vaccinée n'est plus un danger pour ses concitoyen.ne.s - il n'y a donc plus de raison pour les personnes concernées de rester confinées. La liberté de travailler et celle de voyager au-delà des frontières, valeurs fondamentales de l’UE, ne sont plus entravées.
Vastu
Les avantages liés au passeport vaccinal sont discriminatoires à l'égard des personnes qui ne sont pas autorisées à se faire vacciner pour des raisons de santé ou pour lesquelles la vaccination n'est pas encore disponible (enfants et femmes enceintes par exemple).
La frustration et le mécontentement à l’encontre de l'UE ne cessent d’augmenter parmi la population non-vaccinée en raison de l’insuffisance numérique des vaccins.
Un tel passeport vaccinal nécessite la mise en relation de données sensibles sur la santé d’une personne à ses données personnelles, ensuite transmises aux autorités et entreprises de tourisme. Cela constituerait potentiellement une première enfreinte à la protection des données dans le domaine de la santé.
Allikad
- ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/public-health_de
- ec.europa.eu/health/funding/eu4health_en
- oecd.org/coronavirus/en/#spotlight
- ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/emergency-support-instrument/covid-19-clearing-house-medical-equipment_en
- www.europeandatajournalism.eu/eng/News/Data-news/The-irresponsible-reliance-of-European-Big-pharma-on-China
- ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/de/ip_21_1352
- www.euractiv.com/section/coronavirus/news/eu-leaders-cautiously-back-vaccine-export-controls-claim-to-be-worlds-main-exporter/?_ga=2.202224401.1094304977.1619181076-1117540662.1619181076
- ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/covid-19-digital-green-certificates_en
- www.dw.com/en/eu-vaccine-passport-an-ethical-and-legal-minefield/a-56747519
- www.euronews.com/2021/03/17/european-commission-presents-plans-for-green-pass-for-freedom-of-travel-within-bloc
hindamine
L'UE devrait-elle défendre plus courageusement les intérêts européens lors de futures crises pandémiques ?
Nõusolekud 88
Tagasilükkamised 12
Erapooletuid 25
1. À l’avenir, les vaccins et médicaments essentiels devraient-ils être entièrement produits au sein de l’UE afin que l’approvisionnement des citoyen.ne.s européen.ne.s soit garanti?
Hääletustulemused koosnevad 702 sisestatud tulemusest.
Trend (mediaan)
Keskmine
2. Faut-il autoriser l'exportation de produits médicaux essentiels (comme, à titre d’exemple, les vaccins) uniquement une fois l’approvisionnement des citoyen.ne.s européen.ne.s garanti ?
Hääletustulemused koosnevad 698 sisestatud tulemusest.
Trend (mediaan)
Keskmine
3. Faut-il permettre aux citoyen.ne.s de voyager librement dans l'Union européenne après vaccination ou immunité prouvée ?
Hääletustulemused koosnevad 695 sisestatud tulemusest.
Trend (mediaan)
Keskmine