Region: Schweiz
Bildung

Aufnahme der „Allgemeinen Erklärung der Menschenrechte“ in die Lehrpläne der Volksschulen

Petition richtet sich an
Kantonsräte

127 Unterschriften

Sammlung beendet

127 Unterschriften

Sammlung beendet

  1. Gestartet November 2023
  2. Sammlung beendet
  3. Einreichung vorbereiten
  4. Dialog mit Empfänger
  5. Entscheidung

Neuigkeiten

08.07.2024, 16:13

Herzlichen Dank an alle, die unsere Petition für das Lehren der Menschenrechte in den Volksschulen unterschrieben haben!

Wir möchten sehr viel mehr Unterschriften einreichen als wir bis jetzt erreicht haben, daher sammelt unser Verein weiter Unterschriften auf der Strasse. Wer mithelfen will, darf sich gerne melden unter info@yhr.ch oder den Petitionsbogen direkt herunterladen:
www.jugendfuermenschenrechte.ch/images/docs/PETITION_2023.pdf
www.jugendfuermenschenrechte.ch/images/docs/PETITION_2023_f.pdf

Neue Vereinsadresse ab August (bitte die alte auch jetzt schon nicht mehr benützen)
Gemeinsam für Menschenrechte, 8000 Zürich


17.02.2024, 20:45

Sammeldatum verlängert um mehr Unterschriften zu bekommen.


Neues Zeichnungsende: 02.06.2024
Unterschriften zum Zeitpunkt der Änderung: 119


28.11.2023, 19:05

A l'occasion du 75e anniversaire de la "Déclaration universelle des droits de l'homme":
Intégration de ce document fondamental dans les programmes d'enseignement des écoles

La Déclaration universelle des droits de l'homme a été rédigée par des représentants de toutes les régions du monde et englobait toutes les traditions juridiques. Adoptée officiellement par les Nations unies le 10 décembre 1948, elle est le document le plus général sur les droits de l'homme qui existe. Elle énonce les trente droits fondamentaux qui constituent le fondement d'une société démocratique.

Suite à cet acte historique, l'Assemblée a appelé tous les États membres à publier le texte de la Déclaration et à "faire en sorte qu'il soit diffusé, affiché, lu et expliqué dans les écoles et autres établissements d'enseignement, quel que soit le statut politique des pays ou des territoires".
Nous demandons aux cantons respectifs, à l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 2023, de s'engager à ce que l'objectif déclaré de l'ONU et donc de tous les États membres soit mis en œuvre comme suit :
1. que la "Déclaration universelle des droits de l'homme" soit obligatoirement intégrée dans le programme scolaire en tant que base de toutes les autres conventions relatives aux droits de l'homme ; et
2. que les contenus ne soient pas seulement théoriques, mais aussi mis en pratique dans l'enseignement.

La Déclaration universelle des droits de l'homme est le fondement d'une relation respectueuse entre les êtres humains et constitue donc un moyen important de garantir la paix et le bien-être à petite échelle, mais aussi à l'échelle mondiale.


Helfen Sie mit, Bürgerbeteiligung zu stärken. Wir wollen Ihren Anliegen Gehör verschaffen und dabei weiterhin unabhängig bleiben.

Jetzt fördern