Arrêtez l'exportation de pesticides toxiques vers les pays africains

Petition is addressed to
Europese Unie

18,579 Signatures

93 %
20,000 for collection target

18,579 Signatures

93 %
20,000 for collection target
  1. Launched February 2025
  2. Time remaining 3 weeks
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision
personal data
 

I consent to the storage of my data. I can revoke this consent at any time.

This petition is also available in English.

Petition is addressed to: Europese Unie

! Si vous n'avez pas de code postal, veuillez utiliser le code 1234xx

Certains pesticides sont cancérigènes, perturbent les hormones ou nuisent à la fertilié. D'autres sont nocifs pour les organismes aquatiques, les abeilles et les pollinisateurs ou se décomposent difficilement dans la nature.  
C'est pourquoi l'Union européenne a décidé d'interdire l'utilisation de ces pesticides toxiques. Pourtant, ils sont toujours produits en Europe, et en Belgique, pour être exportés, y compris vers les pays africains.  
Des Africains et des Européens réclament ensemble l'interdiction de ces exportations toxiques. Car ce qui est toxique en Europe l'est aussi ailleurs. Nous ne voulons pas de double norme en matière de santé humaine et d'environnement!

Nous appelons les décideurs politiques des deux continents à opter pour une agriculture respectueuse de l'homme et de l'environnement.   
🙅🏾‍♂️ L'exportation de pesticides, qui ne peuvent plus être utilisés en Europe parce qu'ils sont trop nocifs, devrait être immédiatement interdite.   
🪱 L'attention portée à la santé des sols, à l'encouragement de la biodiversité et à la lutte naturelle contre les fléaux devrait être au cœur de la politique agricole.    
🧑🏽‍🌾 Les agriculteurs doivent être soutenus pour passer à des pratiques agricoles durables et à une lutte naturelle contre les fléaux.   
🏭 Il faut également que les entreprises européennes soient rappelées à leur responsabilité de garantir la sécurité de leurs produits, y compris à l'étranger.    

Reason

Des études scientifiques menées notamment au Burkina Faso et en Ouganda montrent que des résidus de pesticides toxiques peuvent être trouvés dans l'eau, dans les sols agricoles et sur les légumes commercialisés.  
La nocivité de ces pesticides a été prouvée.  
De plus, il existe de nombreuses alternatives qui rendent les pesticides nocifs inutiles.  

Lire nos exigences pour :  

Share petition

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 02/11/2025
Collection ends: 02/05/2026
Region: European Union
Topic: Agriculture

This petition has been translated into the following languages

Translate this petition now

new language version

News

Je suis pour l'écoresponsabilité

Ce n'est pas une opposition a la petition, mais plutot une proposition d'une autre modalités de lutte. En effet, il me semble que c'est l'illégalité de cette pratique d'empoisonnement par des pesticides en les détournant vers les pays africains qu'il convient de combattre en portant plainte contre les pays qui utilisent ces pratiques criminelles. Ce qui est néfaste pour l'Europe, l'est pour toute la planète. Les exportateurs de poison dans les pays africains doivent être condamnés.

Why people sign

Parce qu'il est inconcevable de détruire encore et toujours notre planète, parce que notre modèle économique est loin d'être le meilleur et qu'on n'a pas à l'imposer aux autres pays

Pour le bien-être de la vie en général

Pour barrer la voie aux importations des engrais chimiques de synthèse

Parce que les pesticides nous tuent

En vue de la lutte contre les pesticides dans nos champs

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

This petition has been translated into the following languages

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now