Piirkond : Euroopa Liit

Arrêtez l'exportation de pesticides toxiques vers les pays africains

Petitsioon on adresseeritud
Europese Unie

18 582 allkirjad

93 %
20 000 kogumiseesmärgi jaoks

18 582 allkirjad

93 %
20 000 kogumiseesmärgi jaoks
  1. Algatatud veebruar 2025
  2. Kogumine 15 päeva
  3. Esitamine
  4. Dialoog adressaadiga
  5. Otsus
Isiklikud andmed
 

Nõustun oma andmete salvestamisega. Võin selle nõusoleku igal ajal tagasi võtta.

Petitsioon on adresseeritud: Europese Unie

! Si vous n'avez pas de code postal, veuillez utiliser le code 1234xx

Certains pesticides sont cancérigènes, perturbent les hormones ou nuisent à la fertilié. D'autres sont nocifs pour les organismes aquatiques, les abeilles et les pollinisateurs ou se décomposent difficilement dans la nature.  
C'est pourquoi l'Union européenne a décidé d'interdire l'utilisation de ces pesticides toxiques. Pourtant, ils sont toujours produits en Europe, et en Belgique, pour être exportés, y compris vers les pays africains.  
Des Africains et des Européens réclament ensemble l'interdiction de ces exportations toxiques. Car ce qui est toxique en Europe l'est aussi ailleurs. Nous ne voulons pas de double norme en matière de santé humaine et d'environnement!

Nous appelons les décideurs politiques des deux continents à opter pour une agriculture respectueuse de l'homme et de l'environnement.   
🙅🏾‍♂️ L'exportation de pesticides, qui ne peuvent plus être utilisés en Europe parce qu'ils sont trop nocifs, devrait être immédiatement interdite.   
🪱 L'attention portée à la santé des sols, à l'encouragement de la biodiversité et à la lutte naturelle contre les fléaux devrait être au cœur de la politique agricole.    
🧑🏽‍🌾 Les agriculteurs doivent être soutenus pour passer à des pratiques agricoles durables et à une lutte naturelle contre les fléaux.   
🏭 Il faut également que les entreprises européennes soient rappelées à leur responsabilité de garantir la sécurité de leurs produits, y compris à l'étranger.    

Selgitus

Des études scientifiques menées notamment au Burkina Faso et en Ouganda montrent que des résidus de pesticides toxiques peuvent être trouvés dans l'eau, dans les sols agricoles et sur les légumes commercialisés.  
La nocivité de ces pesticides a été prouvée.  
De plus, il existe de nombreuses alternatives qui rendent les pesticides nocifs inutiles.  

Lire nos exigences pour :  

Jaga petitsiooni

Pilt QR-koodiga

QR-koodiga rebitav sedel

lae alla (PDF)

andmed petitsiooni kohta

Petitsioon algatatud: 11.02.2025
Kogumine lõpeb: 05.02.2026
Piirkond : Euroopa Liit
teema: Põllumajandus

See petitsioon on tõlgitud järgmistesse keeltesse

Tõlgi see petitsioon kohe

Uus keeleversioon

uudised

arutelu

Je suis pour l'écoresponsabilité

Ce n'est pas une opposition a la petition, mais plutot une proposition d'une autre modalités de lutte. En effet, il me semble que c'est l'illégalité de cette pratique d'empoisonnement par des pesticides en les détournant vers les pays africains qu'il convient de combattre en portant plainte contre les pays qui utilisent ces pratiques criminelles. Ce qui est néfaste pour l'Europe, l'est pour toute la planète. Les exportateurs de poison dans les pays africains doivent être condamnés.

Miks inimesed allkirjastavad

Parce qu'il est inconcevable de détruire encore et toujours notre planète, parce que notre modèle économique est loin d'être le meilleur et qu'on n'a pas à l'imposer aux autres pays

Pour le bien-être de la vie en général

Pour barrer la voie aux importations des engrais chimiques de synthèse

Parce que les pesticides nous tuent

En vue de la lutte contre les pesticides dans nos champs

Tööriistad petitsiooni levitamiseks.

Kas Teil on oma veebisait, ajaveeb või terve veebiportaal? Saa selle petitsiooni propageerijaks ja korraldajaks. Meil on Teie lehtedele manustamiseks ribareklaamid, vidinad ja API (liides). Tööriistade juurde

See petitsioon on tõlgitud järgmistesse keeltesse

Tõlgi see petitsioon kohe

Uus keeleversioon

Aidake tugevdada kodanikuosalust. Tahame teha Teie mured kuuldavaks, jäädes samas iseseisvaks.

Annetage nüüd