Petition is addressed to:
Président du Département de la Haute-Garonne Sébastien Vincini
Depuis 2018 le Conseil départemental a fermé l'exceptionnel site naturel et préhistorique des Gorges de la Save, au prétexte de chutes possibles de pierres. Nous demandons un sentier de randonnée, où chaque promeneur assume la responsabilité en pénétrant dans ce lieu magique de 2,5 km de longueur.
Reason
Cette revendication lutte contre l'arbitraire d'une décision assénée depuis la métropole toulousaine, visant à distiller la peur, dévitalisant peu à peu une zone rurale, la privant de son joyau mondialement connu (classé Monuments historiques, réserve archéologique, zone naturelle remarquable). Ce défilé pittoresque et sauvage, creusé dans les falaises calcaires, a donné la statuette préhistorique datée de 25 000 ans de la Vénus de Lespugue (trésor du musée de l'Homme à Paris)
Mesdames et Messieurs, chers soutiens des Gorges de la Save,
Vous avez été 858 à signer et sur papier 1428 personnes ont aussi signé notre pétition. Donc un total de 2286 personnes. C'est magnifique et le Collectif de Sauvegarde des Gorges de la Save vous remercie chaleureusement.
Votre aide a été précieuse et maintenant le Conseil départemental est obligé de bouger. La pétition sera remise au président Vincini incessament.
Nous apprenons par ailleurs qu'il commence des travaux sous peu, sur une première petite partie des gorges de la Save côté Montmaurin. Malheureusement ils ne tiennent pas compte des recommandations de notre expert judiciaire, de la fragilité du site et vont miner, clouer, faire tomber des rochers, mettre des filets...
C'est donc une avancée d'une part que nous vous donnons et en même temps le témoignage de nos craintes quant au devenir de notre petit paradis, gratuit, dû à tous, pour la paix dans un monde difficile.
Merci encore de votre aide, à bientôt 'autres nouvelles. Pour suivre l'évolution : Facebook : Gorges de la Save
Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.