Petition is addressed to:
Les Namuroises et Namurois
Monsieur le Ministre,
Cher Maxime Prévot,
En tant que Ministre des affaires étrangères, vous avez hérité de dossiers brûlants. Nous, Namurois et Namuroises, savons que votre tâche est complexe et que la Belgique n'a qu'un poids limité pour faire entendre et respecter son point de vue. Mais face à ces multiples foyers de crise, nous comptons sur votre humanisme, votre détermination et votre sens du dialogue pour que les interventions de la Belgique, de l'Europe et de l'ONU contribuent à protéger les êtres humains les plus faibles et à contenir les exactions des plus puissants.
C'est en particulier sur le conflit israélo-palestinien que nous souhaiterions vous voir - vous-même et la Belgique - vous positionner plus clairement qu'aujourd'hui. Nous voudrions qu'au-delà des mots convenus, la Belgique et l'Europe fassent pression sur ce gouvernement israélien qui n'est - fort heureusement - pas représentatif de l'ensemble des Israéliens et encore moins des Juifs.
Il faut que cesse au plus vite ce qui ne peut être qualifié que de crime de guerre, de crime contre l'humanité, et, de plus en plus clairement, de nettoyage ethnique et de génocide. L'Europe dispose de moyens de pression qu'elle n'utilise pas, se contentant au mieux de réprimandes verbales. Cette retenue nous est insupportable. Elle ne reflète pas ce que nous pensons et voulons.
Nous voulons voir la Belgique
- reconnaître l'État palestinien (après l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, et peut-être bientôt la France) ;
- peser de tout son poids pour que soit suspendu l'accord d'association UE-Israël, parce qu'il est conditionné au respect des droits humains par Israël ;
- interdire toute livraison et tout transit d'armes vers Israël ;
- interdire les produits issus des colonies et sanctionner les acteurs économiques belges qui soutiennent directement ou indirectement la colonisation ;
- ne pas hésiter à appliquer les mandats d'arrêts délivrés par la Cour pénale internationale ;
- redoubler d'efforts pour rechercher non pas une simple trêve, mais une paix durable qui apporte enfin la sécurité aux deux peuples.
Nous vous savons attaché à Namur. C'est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller en tant qu'habitants de cette commune. Comment en effet tolérer que notre pays fasse si peu pression sur un État surpuissant déniant toute humanité à des êtres qui sont nos frères et sœurs humains ?
Reason
CETTE PÉTITION EST STRICTEMENT RÉSERVÉE AUX PERSONNES HABITANT LA COMMUNE DE NAMUR
ATTENTION : après avoir signé, vous devrez valider votre signature en répondant à un courriel envoyé par OpenPetition
Vous, Namurois et Namuroises, vous sentez sans doute impuissant.es face à l'horreur du conflit israélo-palestinien. Mais Maxime Prévot, désormais Ministre des affaires étrangères, est resté attaché à sa Ville. La voix de Namurois et Namuroises peut dès lors avoir un impact. Pour qu'enfin la Belgique fasse pression sur un gouvernement israélien qui n'est manifestement sensible qu'au rapport de force.