Region: Namur

Lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine

Petition is addressed to
Les Namuroises et Namurois

848 Signatures

The petition is partly accepted.

848 Signatures

The petition is partly accepted.

  1. Launched April 2025
  2. Collection finished
  3. Submitted on 24 Apr 2025
  4. Dialogue
  5. Partial success

Petition is addressed to: Les Namuroises et Namurois

Monsieur le Ministre,
Cher Maxime Prévot,

En tant que Ministre des affaires étrangères, vous avez hérité de dossiers brûlants. Nous, Namurois et Namuroises, savons que votre tâche est complexe et que la Belgique n'a qu'un poids limité pour faire entendre et respecter son point de vue. Mais face à ces multiples foyers de crise, nous comptons sur votre humanisme, votre détermination et votre sens du dialogue pour que les interventions de la Belgique, de l'Europe et de l'ONU contribuent à protéger les êtres humains les plus faibles et à contenir les exactions des plus puissants.

C'est en particulier sur le conflit israélo-palestinien que nous souhaiterions vous voir - vous-même et la Belgique - vous positionner plus clairement qu'aujourd'hui. Nous voudrions qu'au-delà des mots convenus, la Belgique et l'Europe fassent pression sur ce gouvernement israélien qui n'est - fort heureusement - pas représentatif de l'ensemble des Israéliens et encore moins des Juifs.

Il faut que cesse au plus vite ce qui ne peut être qualifié que de crime de guerre, de crime contre l'humanité, et, de plus en plus clairement, de nettoyage ethnique et de génocide. L'Europe dispose de moyens de pression qu'elle n'utilise pas, se contentant au mieux de réprimandes verbales. Cette retenue nous est insupportable. Elle ne reflète pas ce que nous pensons et voulons.

Nous voulons voir la Belgique

  • reconnaître l'État palestinien (après l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, et peut-être bientôt la France) ;
  • peser de tout son poids pour que soit suspendu l'accord d'association UE-Israël, parce qu'il est conditionné au respect des droits humains par Israël ;
  • interdire toute livraison et tout transit d'armes vers Israël ;
  • interdire les produits issus des colonies et sanctionner les acteurs économiques belges qui soutiennent directement ou indirectement la colonisation ;
  • ne pas hésiter à appliquer les mandats d'arrêts délivrés par la Cour pénale internationale ;
  • redoubler d'efforts pour rechercher non pas une simple trêve, mais une paix durable qui apporte enfin la sécurité aux deux peuples.

Nous vous savons attaché à Namur. C'est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller en tant qu'habitants de cette commune. Comment en effet tolérer que notre pays fasse si peu pression sur un État surpuissant déniant toute humanité à des êtres qui sont nos frères et sœurs humains ?

Reason

CETTE PÉTITION EST STRICTEMENT RÉSERVÉE AUX PERSONNES HABITANT LA COMMUNE DE NAMUR

ATTENTION : après avoir signé, vous devrez valider votre signature en répondant à un courriel envoyé par OpenPetition

Vous, Namurois et Namuroises, vous sentez sans doute impuissant.es face à l'horreur du conflit israélo-palestinien. Mais Maxime Prévot, désormais Ministre des affaires étrangères, est resté attaché à sa Ville. La voix de Namurois et Namuroises peut dès lors avoir un impact. Pour qu'enfin la Belgique fasse pression sur un gouvernement israélien qui n'est manifestement sensible qu'au rapport de force.

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 04/12/2025
Collection ends: 04/30/2025
Region: Namur
Topic: Foreign affairs

News

  • Bonjour,

    Au printemps de l'an dernier, vous avez été nombreux et nombreuses à signer la lettre au Ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, à propos de la situation en Palestine, et nous vous en remercions.

    Ces initiatives citoyennes ne sont pas sans effet : voir, par exemple, la récente décision du gouvernement fédéral d'imposer un embargo sur les armes à destination d'Israël (Le Soir du 20 janvier).

    En revanche, nous déplorons que la situation en Palestine n'évolue pas dans le bon sens, en dépit des illusions entretenues par le "plan Trump".

    C'est pourquoi nous invitons lançons les citoyen.nes de la province de Namur à SIGNER UNE NOUVELLE LETTRE (www.openpetition.eu/!xxdfm) pour réveiller nos responsables politiques.

    Salutations solidaires,

    Pierre Brasseur, Michel Brouyaux, Bernard Delvaux et Albert Mabille

    MERCI DE DIFFUSER. Pour récolter un maximum de signatures dans un bref délai, nous avons besoin de vous. Merci de transmettre le lien internet (www.openpetition.eu/!xxdfm) à vos contacts résidant en province de Namur ou d'imprimer les feuillets permettant de récolter des signatures papier (à scanner et renvoyer à bernard.delvaux@uclouvain.be)
  • Bonjour,

    il manque encore des signatures wallonnes pour une importante pétition adressée à la Chambre à propos du conflit israélo-palestinien.

    Vous avez jadis signé la lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine.

    C'est pourquoi nous vous encourageons à signer aussi cette pétition nationale accessible ici (et à la relayer) : https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/initiatives/i-1173?locale=nl&locale=fr

    Cordialement.
  • Bonjour,

    alors que l'attaque de l'Iran par Israël relègue au second rang le sort dramatique de Gaza et des Palestiniens, l'Union européenne débat ces lundi et mercredi de l'éventuelle suspension de l'accord commercial avec Israël. Remettre en cause cet accord, au nom du non-respect par Israël des droits de l'Homme, était une des revendications de la lettre des Namurois.es à Maxime Prévot, que vous avez signée. Une telle suspension constituerait (enfin) une manière de sanctionner et de faire pression sur le gouvernement Netanyahou.

    Pour montrer que les citoyen.nes restent mobilisé.es (après le succès de la manifestation de dimanche dernier), deux actions sont prévues à Bruxelles. Nous vous invitions à y participer :
    ** CE LUNDI 23 JUIN DE 12h30 à 14h00, rue de la loi (face au Conseil européen), un rassemblement est organisé par WeMove Europe, Eko et The European Coordination of Committees and Associations for Palestine à l'occasion de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE ; il est demandé de porter, si possible, des vêtements rouges.
    ** CE MERCREDI 25 JUIN À 17 h, place Jean Rey, à l'occasion de la réunion des chefs d'État, le mouvement Avaaz installera 10 portraits géants d'enfants de Gaza, souriants, résilients, mais aussi affamés et blessés. Avec un message clair,: n'oubliez pas les enfants de Gaza, regardez-les dans les yeux !

    Ne lâchons rien !

        Bernard Delvaux et Michel Brouyaux,
        initiateurs de la lettre des Namurois.es à Maxime Prévot à propos de la Palestine

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now